A chaque fois que Martin Scorcese réalise un film, c'est l'euphorie. A chaque fois on dit que ce sera un chef d’œuvre, pourquoi ? Parce que c'est un Maître absolu, il sait ce qu'il fait et il le fait bien. La poule aux œufs d'or a eu le temps de grandir depuis "Mean Streets", son premier véritable succès (bien que "Who's That Knocking..." était sorti avant), elle a eu le temps de se former et de dévoiler son jeu et ses succès. Il n’empêche que, si on regarde de plus près, on voit une thématique qui ressort souvent, celle de la grandeur et de la décadence dans les milieux "illégaux" (Les Affranchis, Casino, Raging Bull entre autres). OK OK je triche un peu, il n'explore pas QUE ça bien évidemment mais ces films les plus marquants l'explorent. Pourquoi je parle de tous ça ? Premièrement pour vous emmerder et gagner 2-3 lignes. Deuxièmement parce que "Le Loup de Wall Street" entre aussi dans cette catégorie. Le film raconte donc l'histoire véritablement vraie de Jordan Belfort, son ascension dans le monde impitoyable de Wall Street et sa chute vertigineuse.
Niveau performance d'acteurs, on est servi. Leonardo DiCaprio est littéralement déchainé, de même que les excellents Jonah Hill et Matthew McConaughey, Jean Dujardin est lui aussi vraiment bon. Les actrices remplissent leurs rôles mais sans plus, à vrai dire j'en avais un peu ma claque de toutes ces filles. Bon après je ne vais pas vraiment rentrer plus dans les détails, la B.O. est pas mal, le scénario est très intéressant et dénonce la débauche qui y régnait (et qui doit surement toujours régner) à Wall Street.
Les 3 heures, je vous garantie que je les ai senties passer, le temps m'a paru extrêmement long. Pourquoi me direz-vous ? (Et bah je vais quand même y répondre même si tu ne l'as pas demandé) Les longueurs dont souffrent le film, certains passages s'avèrent extrêmement ennuyants (à tel point que mon collège a failli s'endormir lui aussi, c'est dire), j'avais vraiment l'impression que le temps s'allongeait. Je ne veux pas dire que le film est ennuyant, non loin de là, il est passionnant même. On se marre bien devant toute cette débauche (je repense surtout au passage du Lemmon 714 si je ne me trompe pas). Certaines scènes peuvent, en revanche, se révéler vraiment choquantes (scènes d'orgie entre autres), je trouve même le film assez dérangeant d'un point de vue strictement personnel.
"Le Loup de Wall Street" est un très bon film, un très bon Scorcese, un film maîtrisé de bout en bout qui mélange habilement le comique et le tragique. La seule chose que je regrette est la longueur de certaines scènes et l'ennui qui s'en dégage. La presse et les spectateurs adorent dans l'ensemble, ce qui n'est pas le cas des Oscars où le film a été hué (adieu l'Oscar du meilleur film, meilleur acteur, scénario, etc...), les gens de la "haute société" semblaient choqués à la vue du film. Serait-ce parce que le film est une sorte de miroir à leur débauche qui les dérangent autant ?