Le seul bémole que l'on puisse trouver au film est de ne pas avoir respecté la même fin que dans le livre. Dans le livre, Jordan Belfort va chez les alcooliques anonymes pour redevenir sobre (dû à la demande de la duchesse pour espérer qu'ils se remettent ensemble). Il passe des semaines (voire des mois) chez les AA, et cette partie de l'histoire occupe au moins une centaine de pages. Bon, je peux comprendre que Martin Scorcese n'ait pas pû mettre cette partie de l'histoire dans son oeuvre cinématographique qui dure déjà 3 heures; rajouter des scènes rendrait sans doute plus lourd.
Jordan Belfort délaisse aussi Stratton Oakmont à Donnie, tandis que dans le film il revient sur ses propos 10 secondes après l'annonce de son départ. SO chutera petit à petit avec Donnie à sa tête; mais cela semblait évident avec un drogué de Mandrax 24/24. Par ailleurs, je trouve que la mandrax n'est pas assez mise en avant dans le film; c'est ce que l'on pourrait dire la drogue préférée de Jordan Belfort. Si on devait comparer avec des chiffres, il passe 90% à prendre de la mandrax et 10% à sniffer de la cocaine; mais dans le film c'est l'opposé, on voit plus de cocaine.
Il manque aussi l'accouchement du 2e enfant de JB, avec quelques temps plus tard l'annonce comme quoi leur enfant pourrait être handicapé dans le futur (et je pense que c'est le moment le plus émouvant de l'histoire)
Pour finir ma critique qui n'en est pas vraiment une; revenons à la scène où il se fait arrêter par le FBI. Dans le film, il collabore avec le FBI par l'intermédiaire d'un micro. Jordan Belfort, à l'aide d'un subteruge (me faisant un peu penser à Death Note quand Yagami Light communique avec Takada Kiyomi) parvient à le signaler à Donnie lors d'un déjeuner chez Stratton Oakmont (d'ailleurs que fait-il là-bas? Il ne travailleplus désormais là-bas... ah oui dans le film si). Le FBI ayant trouvé le subterfuge, il vient chez lui en lui montrant la feuille jaune et l'arrête. Mais dans le livre alors? Il part avec l'un de ses enfants en voiture faire une promenade (l'enfant lui demandant d'acheter le film les Schtroumpf si ma mémoire est bonne, mais ce n'est pas important); en chemin il rencontre des gens dans une voiture et ces gens-là leur demande où se situe tel rue. Cette rue n'existant pas, JB comprit tout de suite qu'il s'agissait du FBI et qu'il était là pour l'arrêter.
----------------------------------------------------------------
Contrairement à ce que laisse penser mes propos, je ne critique pas ce film, la preuve je lui ai mis un 9/10 (mais en vrai un 8,5/10). Je trouve juste que la fin n'est pas très bien réadaptée. La preuve quand JB est chez les Alcooliques Anonymes; je pense que ça a vraiment était une étape importante dans la vie du vrai Jordan Belfort. Mais comme je l'aid dit, il était dure de rajouter cette partie d'histoire sur un film qui dure 3h. Martin Scoresese réadapte avec brio un livre de 750 pages en 3 heures (et franchement, on aura beau critiquer la longueur de ce film, mais la réalité est qu'on ne voit pas les 3 heures passer tellement on est concentré dans ce film). Le trio Di Caprio - Jonah Hill - Margot Robbie joue excellement leur rôle; de même les personnages secondaires tels que les associés DE JB et Donnie à Wall Street. Par contre un peu déçu par Dujardin; on le fait un peu passer pour un personnage con dans le film; on se demande si Saurel dans le film sait parler anglais (la réponse est bien evidemment oui, mais le voir parler francais de temps en temps, je n'ai pas compris).
Très bonne réadaptation mais pas excellente pour les "petits" détails que j'ai écrit