Fuckin' Sex, fuckin' money, fuckin' drugs, crazy party, very very very bad trip..."Le Loup de Wall Street", signé Martin Scorsese, est le film de tous les excès ! Le réalisateur a pris une liberté de ton que l'on ne lui connaissait pas. Ce film tranche radicalement avec toutes ses réalisations et peut paraître comme un ovni dans sa filmographie mais ô combien ambitieux et réussit.

En effet, on ne voit passer les 3h00 du film tant on est alpagué dès le début jusqu'à la fin. Il n'y a aucune pause, le spectateur n'a pas le temps de s'endormir, on pense qu'à une chose que va t'il arrivé par la suite à Jordan Belfort, héros du film. Pourtant, il représente ce qu'il y a de plus détestable dans le monde la finance !

Il vous reconnaître qu'au-delà d'un scénario bien ficelé, la plus value de ce film est donner la performance des acteurs et notamment Leonardo DiCaprio. Ce dernier repousse à nouveau la définition du bon acteur tant sa palette d'interprétation est large. En effet, de jouer un aliéné (Howard Hugues) à un délinquant en col blanc complètement excentrique et burlesque (Jordan Belfort), Scorcese sait comment faire transcender le jeu de son acteur fétiche.

Excentrique et burlesque sont les mots pour décrire le personnage qu’interprète à ravir Leonardo DiCaprio. Il est incroyable de constater à quel point dans ce film que ce dernier est doué d'un sens du comique à faire pâlir de jalousie les comédiens du Frat Pack. Owen Wilson, Vince Vaugh et compagnie peuvent aller se rhabiller ! Début jusqu'à la fin, il est impossible de s'arrêter de rire.

Pour conclure, je considère que "Le loup de Wall Street" est la grande surprise de cette fin d'année et donne un grand bol d'air frais au cinéma en général.
Jean-yann_Bilan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 déc. 2013

Critique lue 493 fois

Jean-yann Bilan

Écrit par

Critique lue 493 fois

D'autres avis sur Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street
Smay
5

Festival mégalobscène

J'allais mettre une note de folie juste après la séance car j'en suis ressorti emballé. Ceci dit j'ai préféré attendre et voir l'évolution de la chose dans mon esprit, à juste titre parce qu'avec du...

Par

le 9 janv. 2014

179 j'aime

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Le Loup de Wall Street
Strangelove
9

"Fuck USA !"

Certains parlaient d'un Martin Scorsese sur le déclin. D'autres disaient qu'il allait se brûler les ailes avec ce sujet si épineux qu'est le monde de la finance. Peut-être qu'il le savait. C'est pour...

le 27 déc. 2013

121 j'aime

21

Du même critique

Le Loup de Wall Street
Jean-yann_Bilan
9

Le film de tous les excès !

Fuckin' Sex, fuckin' money, fuckin' drugs, crazy party, very very very bad trip..."Le Loup de Wall Street", signé Martin Scorsese, est le film de tous les excès ! Le réalisateur a pris une liberté de...

le 29 déc. 2013

De la culture en Amérique
Jean-yann_Bilan
10

Critique de De la culture en Amérique par Jean-yann Bilan

Meilleur ouvrage sur la politique culturelle des USA, pays où il n'y a pas de ministère de culture. Paradoxal ! Ce livre apporte des réponses à cette interrogation.

le 6 août 2013