J'avoue ne pas avoir été très enthousiasmé lorsque l'on m'a présenté ce film comme le plus long de Scorsese, avec une minute de plus que Casino que j'avais trouvé un peu longuet. Mais finalement le sujet abordé et Mr DiCaprio m'ont fait franchir le pas, et grand bien m'en a pris.
Au delà de la très bonne prestation de Léo et la très bonne apparition de Matthew McConnaughey, c'est surtout le rythme du film qui rend ces 3h de films très agréables. Entre les soirées orgiaques (peut-être un poil trop nombreuses) et les différentes escapades pour fuir le fisc, le film donne une vision très noire de ce système et de ses débordements, toujours dans l'extrême (lancer de nains, armées de stripteaseuses dans les bureaux...).
Reste l'avant dernière scène du film qui laisse un arrière goût amer.
ATTENTION SPOIL
Cette idée selon laquelle quelqu'un qui sait vendre/escroquer réussira toujours, et voir ce personnage réussir malgré tout m'a laissé un goût relativement amer dans la bouche. FIN DU SPOIL
Au final je me suis beaucoup plus retrouvé dans le personnage de Kyle Chandler (excellent comme très souvent), qui clôt le film, en regardant un couple de personnes défavorisées dans le métro.
Oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais ne vaut-il pas mieux avoir la conscience tranquille et se dire que d'autres personnes ont des problèmes bien plus importants que les nôtres ?