Personnellement, j'ai trouvé le film décevant... Pourquoi ? Sûrement avant tout par manque d'originalité...
Certes, Di Caprio fait une prestation exceptionnelle en Jordan Belfort, courtier hystérique qui ne fait que dans l'extravagance, la démesure et il porte le film à bout de bras (il sera sûrement oscarisé pour ça) mais c'est tout de même un peu léger pour faire un vrai bon film... surtout s'il dure 3 heures ! Je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage, ni à m'attacher à lui et encore moins à rentrer dans l'histoire : je suis resté spectateur sans jamais me sentir "embarqué" dans le film.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que ça manquait foncièrement de surprises au niveau de l'histoire : le coup du courtier sans scrupules qui se fait plusieurs millions en quelques heures en passant 5 minutes au téléphone (même si c'est un excellent vendeur !), c'est quand même du déjà vu, tout comme les excès style drogue et putes, l'argent qu'on balance littéralement par les fenêtres, les yachts et les Ferrrari... Finalement il ne manque que la violence pour tomber dans les clichés et on se surprend presque à être déçu parce qu'elle n'arrive pas !
Alors bien sûr, les images sont belles, le casting est top, c'est très américain, c'est excessif et speed sans arrêt, avec une bande son qui ne laisse pas souffler une minute, mais ça sent quand même le réchauffé et l'artificiel (voire le superficiel), comme si ce rythme effréné voulait nous empêcher de trop cogiter sur cette vision simpliste, comme si Scorsese n'avait fait que survoler les choses sans jamais vouloir rentrer au cœur du problème... Et nous, du coup, on reste sur la touche.
Même la fin est convenue, sans surprises, tout rentre dans l'ordre, les méchants finissent par se faire choper, les gentils gagnent, tout le monde lâche tout le monde, et l'argent reste le grand gagnant !
Bref, tout ça manque tout de même cruellement d'originalité (même l'apparition anecdotique -et fort moyenne- de Jean Dujardin dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère)...