Putain que ça fait du bien ! Toute cette transgression, cette folie qui inonde chaque scène de ce film merveilleux est un véritable courant d'air frais dans le cinéma américain. Pourtant, il est réalisé par un réalisateur plus qu'expérimenté mais ici, Martin Scorcese se lâche comme jamais et entraîne dans sa folie des acteurs à contre-courant de leurs rôles habituels : Leonardo di Caprio et Jonah Hill.
Sacré orgie que nous propose Marty mais surtout de très bons moments remplis d'une énergie folle et d'humour à chaque instant. J'en redemanderais presque !
Et puis, comment résister aux nombreux effets visuels tentés et réussis par Scorcese ? Et ces plans de Jordan Belfort nous prenant directement à parti ? On rentre réellement dans l'univers de ce film qui ne s'embarrasse pas de termes techniques pour perdre le spectateur mais au contraire le mettre au côté de ces 4 fous et de plonger tête la première dans leur délire le plus total.
C'est probablement le film le plus borderline depuis longtemps et il a pourtant cette capacité à rassembler plusieurs générations et plusieurs milieux différents pour passer juste un agréable moment devant cette histoire digne d'une véritable décadence romaine. J'applaudis des deux mains cet exploit !
Et j'applaudis aussi des deux mains les acteurs et notamment les secondaires qui sont généralement les plus croustillants et risquent parfois de voler la vedette à Di Caprio qui a pourtant un charisme irréfutable.
Cet ensemble fait que les 3 heures passent extrêmement rapidement et que le DVD trouvera probablement une digne place dans ma vidéothèque dans quelques temps.