Di Caprio / Scorsese : Messieurs 100.000 volts !
Le duo Leonardo Di Caprio / Martin Scorsese a déjà fait ses preuves : Gangs of New-York, Aviator ou encore Les infiltrés. Duo gagnant une fois de plus pour ce "Loup de Well Street", film aussi survolté et explosif que son personnage principal, un petit génie de l'arnaque financière qui carbure à la coke, au sexe et au fric !
Film s'inspirant de la vie réelle de Jordan Belfort, on se demande à chaque instant ce qui relève de la réalité ou de la fiction, tant les scènes et les situations qui nous sont offertes sont plus délirantes les unes que les autres : orgies sans limites dans l'open-space, discussion sur la moralité du lancé de nains ou encore, une épique traversé de New-York en Lamborghini à 10 Km/h. On pourra reprocher au film d'en faire trop, de ne jamais lâcher l'accélérateur ou d'être trop long, mais on jubile comme rarement devant la plupart des scènes dont la moitié sont déjà cultes. De plus, le film sait également être plus profond et plus cynique en nous livrant les errements d'un jeune homme sans scrupules qui profite de ses dons pour la finance et de son bagou afin d'arnaquer ses concitoyens les plus modestes mais également les plus influençables.
Di Caprio tient probablement ici le meilleur rôle de sa carrière et sa prestation est tout simplement hallucinante. On découvre d'ailleurs une facette de son jeu que l'on a très peu l'occasion d'apprécier : la comédie. Je pense que vous vous souviendrez longtemps de la scène du "lemon périmé" : du burlesque à l'état pur qui m'a fait hurler de rire comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.