Je dois avouer avoir été un peu déçus de ce "Wolf of Wall street", on m'en avait beaucoup parlé en bien et sa réputation de "film horrible" parlé d'elle même. Pourtant, malgré tout se qu'on aura put entendre, rien de ce film n'est vraiment transcendantal. Avant tout, je reconnais avoir passé un bon moment, la réalisation de Martin Scorsese est absolument passionnante, les effets de lumières ainsi que la beauté visuelle de l'œuvre font partis de ces nombreuses qualitées indéniables. Le jeu d'acteur quant à lui est absolument monstrueux, surtout du coté de Leonardo Dicaprio et de Jonah Hill qui s'approprient tellement bien leur rôle que ça en fait peur. Certaines scènes sont absolument hilarantes tant elles sont bien écrites, tant le jeu d'acteur est excellent,
celle de la vente forcée en est le parfait exemple[/spoiler].
Ensuite vient les trois heures du film qui il faut le dire, sont assez dures à surmonter car même si le film est très divertissent, les longueurs sont présentes à cause du manque d'enjeux et rebondissements. Le scénario ne tourne sur qu'une seule personne, nous suivons sa vie et se qui l'entoure mais ne nous pausons jamais de questions sur ce qui pourrait lui arriver car aucun événements ne le remet en question.
Jordan Belfort est montré comme un escroc tout au long du film et rien n'est présenté comme dramatique dans sa quête pour conquérir (seul la scène finale est lourde en conséquence pour lui).
Bref pour moi, la psychologie des personnages n'est pas satisfaisante pour pouvoir captiver au long du récit. Une déception aussi sur le manque de gros plans séquences de la part d'un réalisateur comme Martin Scorsese qui m'avait vendu du rêve avec celui du très célèbre "Les Affranchis" qui était absolument sublime. Les péripéties du personnage malgré leur simplicité sont quand même plutôt bien amenés, l'arrivé de Naomi dans sa vie va l'emmener dans un monde qu'il ne connaissait pas mais qu'il appréçit, il va alors se droguer, avoir des relations sexuelles très nombreuses, développer des techniques pour mieux arnaquer et continuer à en vouloir toujours plus. Le thème est bien traité et la spirale dans laquelle va être Jordan est impressionnante si bien qu'on se demande comment un homme partit de rien en est arrivé à ce point là avec une telle facilité. L'émotion manque malheureusement pour pouvoir s'y attacher. En se qui concerne la violence morale, le sexe et tous les autres excès promis sont présents mais n'impressionnent pas vraiment, c'est du déjà vu, rien est vraiment "osé". Un scénario parfaitement écrit, une très belle réalisation, un casting fou mais une bonne ribambelle de défauts qui font que le titre de chef-d'œuvre lui en est très éloigné.
L'univers développé très édulcorer est je pense la principale raison qui à fait l'énorme succès du film à travers le monde. Vous voulez le voir ? Si vous êtes fan de ce genre de film alors foncez-y car vous ne saurez pas déçus, vous n'y verrez rien d'original par contre..