L'association Scorsese/DiCaprio est légendaire. 5 films ensembles et aucune baisse de qualité. Même si le sommet est, selon moi, Shutter Island, Le Loup De Wall Street marque l'aboutissement de la carrière de DiCaprio. C'est pour sa performance la plus impressionnante, il s'est tellement investit pour ce rôle, rien que la scène de la voiture, il faut vraiment en vouloir pour réussir à atteindre un tel niveau. Plusieurs critiques ont été émises sur le film notamment le fait que le film ferait la louange de Jordan Belfort. C'est tout le contraire selon moi.
Dans quelques années, il y a de forte chance que ce film entre au panthéon des meilleurs biopics de l'histoire du cinéma. 3 heures pour décrire la vie de débauche et de fourberie de ce monsieur. Librement adapté du livre écrit par Belfort lui-même, ce film est une plongée dans l'hystérie que l'argent peut amener dans la vie humaine. En voyant ce film, on peut constater la force destructrice de l'argent. Ce film, en plus d'être un biopic, est tristement d'actualité. Et, justement, je trouve que le film fait une vive critique de ce monde: à aucun moment dans le film, Scorsese montre son personnage comme quelqu'un de bien. Il montre juste la vérité, un homme corrompu jusqu'à la moelle, un danger pour lui et autrui.
Parlons de la performance de DiCaprio: honnêtement, qu'on aime ou non cet acteur on ne peut qu'admirer le travail qu'il a fait pour ce film. J'ai rarement vu un acteur aussi convaincant dans un rôle. Je ne sais pas comment était Jordan Belfort dans la vie mais putain, je sais à quoi ressemble DiCaprio offre sa meilleure performance. On a l'impression qu'il est drogué tout le long du film. Se glisser dans la peau d'une ordure comme ça, il faut en vouloir. J'adore Léo de base mais-là, c'est bien plus que lui, c'est son manifeste, le rôle qui le fera entrer dans la légende plus tard. Jonah Hill tire aussi son épingle du jeu. Il m'a impressionné, je ne pensais pas le voir dans un rôle sérieux un jour, mais, il l'a fait, chapeau à lui. Mais, la révélation du film c'est Margot Robbie: actuellement, elle n'a plus rien à prouver mais à l'époque, tenir tête à un acteur comme lui, il faut y aller. Elle parvient même à lui voler la vedette par moment.
Certes, Le Loup de Wall Street est simple dans son écriture. Schéma classique: Ascension, apogée et déboire, chute. Chaque phase est parfaitement distincte dans le film. Mais, là où le film montre sa qualité, c'est dans les scènes de débauches. Toutes les scènes dans les bureaux, quand ils font la fête sont d'une précision incroyable. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Toute la partie chute du personnage est vraiment efficace: on comprend parfaitement comment Jordan Belfort est tombé. A force de jouer, de mentir, de voler, on fini toujours par subir le revers de la médaille. Je vais lire le livre de Belfort mais je pense qu'en terme d'authenticité, ce film fout une grosse claque.
Ce film est un monument d'adaptation cinématographique. DiCaprio livre sa performance la plus époustouflante, Scorsese au sommet, la révélation de Margot Robbie. Ce film est le témoignage du danger que représente l'argent dans notre société. Un film à voir à tout prix.