Un des rares Clint Eastwood que je n’avais pas eu le déplaisir de voir, un déplaisir peu commun concernant ce cinéaste que j’estime habituellement beaucoup. Mais alors là, j’ai eu énormément de mal à terminer « Le maître de guerre » tant le ridicule à fini par corroborer mon ennui profond.
À la première réplique tonitruante et couillue de ce cher Clint, j’avoue avoir souri et me préparais à passer un bon moment. J’ai vite déchanté. Ce film est une caricature du personnage de l’inspecteur Harry, reconverti en instructeur de Marines. 90 % des dialogues sont des répliques à la Eastwood, sur-écrite et balancée de la manière la moins naturelle possible, finissant irrémédiablement par ne plus être drôle tant, elles semblent combler le vide scénaristique et le vide des personnages.
Concernant l’histoire - la formation d’une unité de Marines – c'est d’un ennui affligeant. Des personnages sans consistance, des caricatures insupportables dont on se fiche totalement. J’ignore si le film à une vocation comique comme semble le penser certains, mais rien dans ce foutras ne m’a décroché le moindre rictus. « Le maître de guerre » est simplement très chiant et inintéressant à suivre. Il n’y a aucune tension dramatique, les «personnages» n’évoluent pas. C’est simplement deux heures de cabotinage gênant du Clint au sommet de sa beaufitude.
Ridicule.