Second film d'Elia Kazan après Le Lys de Brooklyn, Le Maître de Prairie nous fait suivre le destin d'un couple à la fin du XIXème siècle, où une jeune fille de bonne famille va épouser un riche éleveur du Far-West.
Le futur metteur en scène de Splendor in the Grass venu de Broadway s'intéresse surtout à cette femme qui va découvrir en son mari un homme tyrannique, égoïste et brutal, et étudier ses réactions et son évolution face à cela. Il met en avant la façon de vivre à cette époque ainsi que les mœurs alors en vigueur, montrant les pensées conservatrices et le manichéisme religieux alors présents, tandis qu'il s'attache aussi au contexte, à savoir l’arrivée des colons et la résistance des gros éleveurs et tout cela est vraiment passionnant (faisant aussi un peu penser au génial Le Fleuve Sauvage par moment).
Il propose surtout un portrait de femme et une saga sur plus de 25 ans de vie de cette famille, bénéficiant d'une écriture non sans défaut mais tout de même consistante et intéressante. Si l'ambiance mélodramatique prend parfois tout son sens, Kazan se montre tout de même légèrement maladroit à certains moments, ne sachant pas encore bien forcément gérer le rythme de son récit. De plus, le scénario comporte quelques passages assez décevants, notamment dans le final, que l'émotion ne rattrape que partiellement.
C'est dommage sans être non plus préjudiciable pour apprécier l'oeuvre, notamment grâce aux personnages, ainsi qu'une ambiance qui, malgré tout, reste présente tout le long du film. Derrière la caméra, il se montre efficace tandis qu'il bénéficie d'une reconstitution de qualité. Si on peut douter du choix de Katharine Hepburn qui paraît un peu trop vieille pour son rôle, les acteurs font quand même bien le boulot, surtout Spencer Tracy qui arrive à donner une vraie dimension complexe à son personnage.
Seconde oeuvre d'Elia Kazan, Le Maître de la Prairie nous emmène dans le Far-West pour y suivre le destin d'une femme, et d'un couple, avec son lot de drames, de batailles de possessions ou encore de caractères, emmenée par de bons comédiens, ainsi qu'un passionnant contexte et une dimension historique forte.