Robur, un savant mégalomane et pacifiste ( au niveau des fins mais pas du tout des moyens !) entreprend de détruire toutes les armées depuis sa forteresse volante afin de pacifier la planète…
“Le Maître du monde” tente de surfer sur le succès des adaptations de Jules Verne, “20 000 lieues sous les mers” de Richard Fleischer (1954) et “Le tour du monde en 80 jours” de Michael Anderson (1957). Le scénario (de Richard Matheson tout de même !) mélange en une seule histoire deux romans de Jules Verne, “Robur le conquérant” et “Le maître du monde”, mais s’inspire aussi de “20 000 lieues sous les mers” car Robur partage plusieurs traits communs avec le capitaine Nemo.
Malheureusement le film est très loin du niveau de ceux qui l’ont inspiré, la faute en étant, à l’évidence, à un budget trop modeste. Les effets spéciaux sont bien pauvres, les maquettes trop visibles tout comme les stock-shots, les décors font trop contre-plaqués. Quant au réalisateur, William Witney, il fait ce qu’il peut avec les moyens du bord, mais sa mise en scène est tout de même assez peu dynamique.
Reste que le cinéphile aura évidemment le plaisir de voir Vincent Price, parfait dans le rôle du savant mégalomane, et Charles Bronson qui doit avoir plus de dialogues dans ce film que dans tous les suivants ! Et puis, on ne peut pas nier que l’ensemble possède un certain charme délicieusement désuet.
Le film est disponible en blu-ray l’éditeur Sidonis Calysta dans une très belle copie.