Je connais assez peu John Huston, je n'ai vu qu'un film de lui (L'homme qui voulut être roi, dans un genre radicalement différent), mais ce film m'a un peu rappelé le cinéma de Alan Parker, du film néo-noir dans une Amérique profonde et déchue, dans le Sud raciste et profondément religieux. Je m'attendais à un thriller assez ésotérique comme Angel Heart mais au final j'ai vu un film dans sa dimension la plus crue, un style plutôt brut sans mise en scène surréaliste ou psychédéliques (si ce n'est quelques flashbacks d'enfance aux couleurs étranges), avec un personnage totalement fou et obsédé par ce qu'il déteste, à savoir la religion chrétienne. Ce qui donne un mélange assez plaisant et fluide avec des plans très beaux et
Le personnage qu'incarne Brad Dourif est un homme mutilé psychologiquement par la guerre, qui voue une haine et une obsession pour la religion au point qu'il en devient fou et agressif avec tout le monde, et de vouloir créer sa propre secte anti-théiste et nihiliste. Au final tout les personnages du film sont assez antipathiques mais représentent bien cette population américaine qui se cherche une raison de vivre après la guerre et s'obstine dans une sorte de "radicalisation", que ce soit par le rejet des populations noires et étrangères que dans son puritanisme, que ce soit Dourif en anti-théiste acharné mais aussi le duo de demi-charlatans évangéliques joué par Harry Dean Stanton et sa fille (dans le film, jouée par Amy Wright), ils sont tellement hors des réalités qu'ils en arrivent à être géniaux. Le seul point que je n'ai pas saisi est l'histoire du jeune naïf qui n'a que très peu d'intérêt.
Dourif, que j'ai toujours trouvé très charismatique avec une très belle gueule, joue très bien l'homme désemparé et je me rends compte à quel point c'est un bon acteur, je regrette qu'il n'ai pas eu plus de chance dans sa carrière. Le Malin (Wise Blood), est surtout un film de personnages, c'est eux et leur état d'esprit qui portent le film, et c'est très bon à voir.