Le manoir de la terreur est un mauvais film, voir très mauvais. Pourtant je ne suis pas reconnu pour être difficile en terme de films, bien au contraire. Mais là, nous sommes en face d'un film qui malgré des intentions qui ont l'air bonnes, se rate complètement.
Tout d'abord, le scénario. Oh mon Dieu... C'est rare d'en voir un qui soit autant écrit avec des pieds malodorants dont on est obligé de renifler chaque réplique. Franchement, au final, on a envie que ces personnages soient bouffés tous crus par les zombies. Et vous savez en plus pourquoi on les hais? Leurs réactions, qui sont d'ailleurs totalement illogiques, détruisent toute l'ambiance et certaines scènes auraient eu un impact plus fort si aucune parole n'était prononcé, ça aurait donné un minimum d'ampleur à ces zombies. Mais au final on est obligé d'entendre des acteurs qui jouent mal hurler de terreur (des fois pour un rien, des fois de manière totalement inappropriée). La réalisation tente de donner une certaine majesté aux zombies, mais au final ceux-ci se retrouvent couverts de ridicule. On n'est pas face au génie et à la noblesse d'un Fulci, très loin de là. Le fait est que le film en voulant donner de la grandeur aux zombies, montre plus leurs incapacités que leurs facultés, et ne leur confère aucune aura. La faute à des plans larges en plein jour, ce qui n'est pas du tout approprié pour des zombies dont la démarche lente doit leur donner une présence "autre" mais qui, si ce n'est pas le cas, peut leur conférer un ton ridicule. Qui plus est, ils sont assez mal fichus, et ne lèvent pas les bras correctement, on a l'impression qu'ils sont fatigués, comme s'ils n'étaient qu'un tas de détritus tentant tout pour manger une cervelle ou un foie. On peut aussi noter cette ringardise constante qui donne au film l'impression d'avoir très mal vieilli.
L'oeuvre n'est pas sans démérite cependant. On peut lui louer de tenter de mettre en valeur une certaine esthétique à certains moments. Certaines scènes sont supérieures au reste du métrage. La musique est certainement son meilleur point, elle fait ce que la réalisation ne fait pas. A savoir, installer une ambiance ainsi qu'une aura aux zombies et à leurs apparitions et détient cette part de noblesse qu'on ne retrouve à aucun moment dans le film. Enfin, le réalisateur vers la fin réussit à donner à son film une certaine élégance dans sa réalisation, même si on n'atteins pas le niveau du maître (Lucio Fulci). Le final se révèle pas trop mal, et y a de bonnes idées.
Bref, le métrage n'est pas totalement à jeter, mais on ne peut que rester perplexe devant ce manque de talent qui dans la volonté de donner une majesté aux zombies leur confère du ridicule.