J'ai souvent parler des film Live-Action de Disney et en particulier des adaptation d'Atraction. En cette période d'Halloween, j'en profite pour critiquer celui qui est souvent cité comme le moins pire, voire le pire dans sa catégorie : Le Manoir hanté et les 999 Fantôme.
Point Positif
Décors au top : Commençons pars le grand plus du film : ses décors ! Bon surtout ceux du manoir, ceux qu’il y a dans la première partie ne beaucoup moins inspirée ! Mais ceux du Manoir et des ses environs sont assez bien travaillés, varié et agréable à voir. S’il y a bien un truc à sauver de ce film, c’est ça !
Sympa la famille : Ok, c’est la famille Américaine typique, sans grand développement. Mais pour autant ils ne sont pas désagréables à suivre. On n’a tout une légère sympathie qui fait qu’on n’ai envie de les voir réussir !
Perso secondaire qui passe : Les perso principaux ne son pas horrible, il en a va de même pour ceux qui sont au second plan. Déjà, il y a les deux domestiques, qui ont leur petite utilité et en son pas trop désagréable ! Ensuite, le méchant Ramsley plutôt efficace dans son rôle, malgré le peu de matière que lui offre le script. Enfin il y a le maitre de ce manoir Mr Gracey, qui as un passif plutôt touchant et assez bien exploité dans le climax du film.
Petite ambiance pars moment : Même si c’est majoritairement de la comédie (on n’y reviendra), il y a quand même une p’tit ambiance pars moment ! Pas de quoi faire sursauter ! Mais quand pas rien non. On s’éloigne un peu de la fade comédie dans ses moments-là, notament dans la scène d'intro !
Musique pas désagréable : Sans être extraordinaire ou mémorable, la Bo est plutôt agréable à écouter. Je pense notamment au thème de la scène d’ouverture qui m’es légèrement entré en tête. Rien de plus à ajouter! passons au pire point maintenant.
Point Négative
Une Comédie Sérieusement ! : On n'as commencé les point positive avec la plus grande qualité! Normal donc on débute les mauvais point pars le pire point.à savoir le fait qu'il ai fait de ce film une comédie! Sérieusement si je avais un jour fait un tour dans l'atarction The Haunted Mansion, quel genre d'histoire aurait vous imaginer à partir de ce que vous aviez vu. Sans doute un film d'horreur surnaturel, une comédie horifique assz sombre! Mais là, la plupart du temps on n'as juste Eddie Murphy qui fait du Eddie Murphy sans plus! Ce n'es qu'un gâchis de potentiel, qui ont espére sera mieux accomplie dans le reboot qui sort l'an prochain.
Eddie la roue libre : Quand on parle du Eddie, il est totalement en roue libre! La majorité de l'humour qui entâche le film vient de lui, alors que ces enfants étais sufisent pour un détendre un peu l'atmophère! Même en étant habitué à la comédie, il aurait gagné à être plus sérieux dans son rôle, sitoire de mieux coller au ton du film.
Scénar pas terrible et incohérent : Je n'ai pas grandement parler du script dans les point positifs et c'est pour une raison simple: il est pas terrible! Déjà il est bouré d'incohérence (Comment Ramsey à't'il pu découverir cette femme qui resemble comme deux goute d'eau au premier amour de son maitre? Pourquoi Ramsey n'as pas détruit la lettre qui prouve que sa victime ne c'est pas suicidé?), de facilité scénaristique (le deus ex machina très con à la fin,) et comme dit est indigne d'une adaptation de Haunted Mansion (très peu d'horreur, la happy-end à la fin).
Leota et Buste fan-service : Alors oui, je sais qu'ils sont à la base issue de l'atraction et ça doit faire plaisir à ceux qui ont fait l'atraction. Mais leur exploitation est assez discutable! Déjà la gitane diseuse de bonne aventure, elle bien utilisé durant ces aparition, du moins jusque à la fin. Oui, parce elle y est alors jusque là pour faire le clin d'oeil et apporter des blague dispensable! C'est encore pire pour les buste chantant, car eux son réelement dispensable dans les deux scène, où ils aparaisent. La première s'est lorsque Jim et ses enfants cherchent la scripte, où se trouve la clé que Leota leur a demandé de chercher et où il ralentise le film pour rien. La deuxième s'est dans la toute dernière scène, où la famille a décidé pour je ne sais quel raison de les amenée avec eux (comme Mr Leota en faite) à leur vacances au lac. Là aussi, il sont juste dispensable. J'ai rien contre les clin d'oeil, mais quand c'est forcé à ce point, c'est juste critiable!
Etirement de gags : Certain gags sont déjà pouris de base. Mais le film n'aide en étendant inutilement ses blagues! Je pense notament à la scène des instrument ensorcelée, qui est déjà lourd dans sa première partie et donc on fait croire qu'elle s'arrête pendand un court instant, avant que ça se poursuive pendand encore quelques seconde. On apelle ça un truc à ne pas faire en matière de comédie;
Conclusion
Au final, Le Manoir Hantée et les 99 fantôme (titre Français pouris) peut être vu de deux façon distingue! Sois comme un film famial qu'on peut regarder un soir d'halloween et alors il passe acceptablement. Sois comme l'adaptation d'une des plus émblématique atraction des parcs Disney et dans ce cas, on ne peut t'être déçu de résultat offert.