Ce film, réalisé par David Miller et sorti en 1952, n'est pas mal du tout ! Nous sommes ici en pleine apogée du film noir américain, genre incontournable du classic Hollywood dans lequel de nombreuses "stars de légendes" ont pu y tourner. Et c'est donc sans surprises que nous retrouvons ici Joan Crawford et Jack Palance dans une histoire plutôt bien ficelée. Je garde malgré tout quelques réserves sur le film car si la seconde partie est tout bonnement excellente, la première est quant à elle un peu lente. Je suis en même temps très partagé vis-à-vis de ces premières quarante minutes (avant que l'histoire ne décolle vraiment) car, l'histoire étant malgré tout complexe, elles sont essentielles à la bonne compréhension de l'intrigue et elles ont au moins le mérite d'introduire correctement le contexte et les personnages, étant ainsi indispensables pour nous amener à la seconde partie si réussie. C'est ici l'histoire de Myra qui tombe follement amoureuse de Lester. Ils se marient assez rapidement mais tombe ensuite sur un enregistrement duquel elle apprend que Lester et sa maitresse prévoient de l'assassiner dans le week-end afin de toucher l'héritage. Une course contre la montre se met alors en place pour permettre à Myra d'établir un plan permettant de déjouer celui des deux autres sans que ces derniers ne s'en rendent compte. On est alors complètement dans un jeu du chat et de la souris où la victime devient peu à peu l'agresseur. Du moins elle s'y efforce. Car le film a cette autre particularité de mettre au premier plan un personnage féminin fort qui n'est pas seulement la femme fatale inhérente au genre. Non ici, nous avons deux personnages féminins forts qui manipulent Lester, cet homme qui pense mener les rênes mais qui est en réalité un personnage objet, rôle généralement réservé aux femmes, surtout à cette époque. Et en plus de cet aspect qui permet au film de sortir du lot, nous avons également cet aspect thriller donc, dans la seconde partie, qui est très bien écrit ! Nous pouvons en effet retenir cette superbe scène dans laquelle, sans trop en dévoiler, Myra est dans le placard, ainsi que la course-poursuite qui s'en suit. Tout est très bien construit, la scène du placard est suffocante tandis que celle de la course-poursuite est haletante et surtout, le film n'est jamais prévisible. La mise en scène est également excellente, permettant d'installer ce climat angoissant s'intensifiant tout au long du film. "Le Masque arraché" est donc un très bon thriller mais dont on peine peut-être à rentrer dedans à cause d'une première partie se trainant un peu trop en longueur.