Réalisateur un peu (beaucoup) oublié aujourd'hui, David Miller est pourtant l'auteur d'une poignée d'excellents titres dont « Le Masque arraché » fait clairement partie. Très bien mis en scène, doté d'une photographie de premier ordre et reposant sur un scénario de facture relativement classique mais fort solidement construit et mené, ce film noir a une sacrée allure et tient sans mal la distance du début à la fin. Certes, pas de rebondissements spectaculaires, ni de révélations incroyables auxquelles on repense des jours plus tard.
Mais il y a une grande cohérence d'ensemble, Miller prouvant avec brio qu'on peut offrir une histoire prenante sans en mettre forcément plein la vue, l'impressionnante maîtrise dont il fait preuve à plusieurs reprises
(la poursuite finale est un modèle du genre)
forçant le respect.
Et sans être le gros point fort du film, le trio Joan Crawford - Jack Palance - Gloria Grahame fait quand même bien le boulot (avec une petite préférence pour la dernière), exprimant bien les différents enjeux et forces en présence du récit. Une belle réussite, que la sortie en DVD permettra au maximum (du moins, je l'espère!) de (re)découvrir.