Il a suffi de Seven pour que la carrière de Morgan Freeman explose et qu'on lui donne plein de rôles de flics. Il jouera ainsi deux fois l'inspecteur Alex Cross dans des polars, dont ce film-ci. C'est tout simple : il doit retrouver la personne qui a enlevé la fille du sénateur.
Le film date de 2000 et aussi insignifiant soit-il, il montre le fossé qu'il y a eu dans la démonstration de la violence à l'écran. Ici, on a quand même des gens qui se font tirer une balle dans la tête à bout portant, avec le sang qui gicle : voit-on ça encore de nos jours ?
C'est ce qui m'a agréablement surpris dans ce polar très classique, aux effets spéciaux affreux (ils y sont surtout dans l'intro, à l'accident de voiture), où Morgan Freeman a quand même ce talent de sauver 99% des films dans lesquels il joue, rien qu'avec son talent. On y trouve également Monica Potter (depuis disparue au bataillon), ainsi qu'un second rôle typique de cette époque, Michael Wincott.
N'oublions pas aussi que le plaisir du film se fait grâce à la B.O. de Jerry Goldsmith, de bonne qualité.
Après, je dirais que le suspens s'évente très vite si s'attarde sur un détail, mais ça reste potable, d'un autre temps, mais bon, pourquoi pas ?