La nuit des morts vivants chez les verts.
Un excellent film de zombie.
Ici pas d'action, pas de super héros qui répliquent des vannes à deux balles pour détendre l'atmosphère, pas d'incroyables effets spéciaux (en même temps, on est en 74, ils restent tout de même plus que corrects) et pas de surenchère dans le GORE pour amadouer l'adolescent qui pense que l'horreur,c'est des tripes et de l'hémoglobine à foison.
C'est dans la veine d'un bon vieux romero et surtout du cultissime "night of the living dead" au niveau de l'ambiance.
L'atmosphère y est vraiment lourde/pesante, les zombies, aussi peu soient-ils sont de vrais zombies, totalement increvables, lents... La mise en scène est bonne, les plans maitrisés, les acteurs sont crédibles et évitent les clichés...
Ce n'est pas un simple film de zombie qui fait dans le gratuit, il tente de faire passer un message écologique tout le long, ce qui est assez original pour le genre et surtout, loin d'être aussi ridicule qu'on le pense, dans le contexte.
Et puis, il y'a cette magie, chose que j'aurai du mal à expliquer correctement... le petit quelque chose qui donne autant de charme à ces films d'horreur d'époque et qui m'ont apportés l'amour du cinéma de genre, quelque chose que je retrouve de moins en moins.
Sans être un chef d'œuvre absolu, il a au moins le mérite d'être un bon film de zombie respectant le mythe et son ambiance.