Un dîner presque parfait
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Ce film est comme l'un de ces plats de restaurant chic et snob: sans goût, peu de quantité, et une apparence tellement lisse qu'on n'a plus envie de le manger.
Un concept prometteur, mais vu et revu... Et surtout mal exécuté.
L'exposition du film est beaucoup trop longue, mais permet au moins de développer une certaine curiosité chez le spectateur. Le mystère autour de cette île, de ce chef et de son équipe est très intriguant, c'est bien dommage car tout tombe à l'eau un peu plus tard.
Les personnages sont caricaturaux et inintéressants, je ne sais pas par où commencer... Les bons points, tiens. La critique culinaire est cohérente et crédible, je n'ai pas eu de problème avec elle. Le personnage du Chef est intriguant au début, puis perd tout ce qu'il pouvait avoir de mystérieux pour n'être au final qu'un pauvre gars lambda qui a perdu les pédales. Heureusement qu'il est joué par Ralph Fiennes, qui tout de même su être captivant. On est passé à deux doigts de la catastrophe.
La mosaïque d'invités présents au repas est composée de clichés sur les riches, tous plus caricaturaux les uns que les autres. Dès le départ on sait ce à quoi ils vont servir, ce qu'ils dénoncent, etc... Je n'ai même pas envie de parler des trois businessmen, qui sont juste ridicules.
En parlant de ridicule, le personnage de Nicolas Hoult est un très gros défaut du film. Ce n'est pas la faute de l'acteur, car il n'y avait rien à jouer... Personne n'est comme ça dans la vraie vie, névrose ou pas. On n'y croit pas, et il n'y a aucune surprise ensuite dans tout ce qui lui fait subir le chef.
Enfin, la final girl est encore une fois un cliché parfait... Anna Taylor Joy la campe tout de même bien et lui donne un peu de dynamisme, mais ce n'est pas de sa faute non plus si le personnage est mal écrit. On ne comprend pas pourquoi elle est gratuitement désagréable avec tout le monde, ni pourquoi elle a le droit de s'en sortir et pas les autres.... Faut croire que c'était facile d'adoucir le cœur de cet écorché vif de Chef.
Parlons maintenant de la fin... A partir du moment où le Chef demande à Margot d'aller chercher le baril, j'ai tout lâché. Ça lance une intrigue avec le bras droit du chef, qui est jalouse de Margot... Alors je récapitule, mais elle vient s'empaler sur Margot par crainte irrationnelle de se faire prendre sa place, alors qu'elle sait pertinemment que tout le monde va mourir dans quelques heures... J'ai du mal à y croire. En fait (pour l'intrigue) elle venait lui donner les clefs de la pièce secrète du Chef, où se trouve la radio, ainsi que LA photo qu'il ne fallait surtout pas qu'elle voie. Enfin bref, tout cela est une intrigue fragile en scénarium qui veut juste aboutir à la fin où le Chef lui fait un bon vieux cheeseburger.
Je ne parle pas de tout dans cette critique, mais ma conclusion est que le film ne marche pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il nous ressert des clichés du genre vus et revus, et mal exécutés. On dirait Dix Petits Nègres version Wish. Ensuite, un tel film devrait jouer avec les attentes du spectateur, le surprendre, ajouter du suspense... Mais dans le film, rien de tout ça. On s'attend à tout, les surprises n'en sont pas, on n'a ni attachement pour les personnages, ni intérêt pour l'histoire. Enfin, le thématique de fond est une fable sociale moderne à la Joker, qui n'a ni saveur ni consistance.
Ce film tombera dans les oubliettes pour ne jamais en ressortir, car il fait en moins bien ce qui a déjà été fait mille fois.
Créée
le 20 déc. 2022
Critique lue 25 fois
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