En voyant ce film, qui fut le 8eme de la collaboration entre Charles Bronson et Jack Lee Thompson, on sent que le niveau qualitatif baisse de plus en plus, étranglé par les budgets toujours plus faibles de la Cannon, dont Bronson en empochait une bonne partie.
Notre moustachu joue un journaliste qui enquête sur l'assassinat d'une famille de mormons. Sauf que bien entendu il n'aurait pas dû se mêler de ça.
Bizarrement, le film m'a beaucoup fait penser à Witness dans le sens où un étranger pénètre dans une communauté, les mormons, mais ça n'est pas Peter Weir derrière la caméra, mais un Jack lee Thompson au petit pied qui ne cache plus de doubler le pauvre Charles Bronson, lequel porte deux pulls pour cacher un léger embonpoint et qui ne se foule pas beaucoup pour la tatanne. Faut dire qu'il a 66 ans au moment du tournage, et une sorte de lassitude se dessine sur son visage quand ça doit bouger. Le charisme est encore là, mais on sent la pile s'éteindre.
La fin de la carrière de Bronson est une véritable énigme, car pas une seule fois, il ne prendra de risques, à répéter ad nauseam des avatars de Paul Kersey (le justicier dans la ville), dans des intrigues toujours plus minces. Et quand en plus le réalisateur ne fait plus d'efforts pour garder qu'un semblant de crédibilité, d'où le sang qui devient orange, que dire face à un tel ratage ?