Louis XI, Roi de France, face aux manigances de Charles le téméraire, Duc de Bourgogne ou Jean-Louis Barrault face à Roger Hanin. En voilà une belle affiche !
A l'échelon inférieur, le preux chevalier de Neuville (Jean Marais itself) amoureux de la (belle) comtesse de Beauvais (Rosanna Schiaffino), elle-même convoitée par le (vilain) duc de Bourgogne. En voilà une deuxième belle affiche.
Il ne manque que le félon, le comte de Sénac, que les habitués des films de cape et d'épée de cette glorieuse époque du cinéma français trouveront en Guy Delorme.
Et Hunnebelle peut lancer la machine, le reste suivra.
J'ai dû voir ce film la première fois vers l'âge de 10 ans. J'avais été transporté. Le panache de Jean Marais !!! Comme c'était un classique régulier de la télé, j'ai dû le revoir de temps à autre. Aujourd'hui, plus de cinquante ans après, je me suis procuré le DVD distribué par une société polonaise avec des sous-titres polonais (pas trop gênants car en dessous de l'image) et je tremble (presque encore) devant les aventures trépidantes de Jean Marais. Je ne dévoilerai pas la fin qui (pour une fois) se termine bien… mais je dirai simplement qu'il l'a méritée sa dulcinée ! Ah ça, oui !
Evidemment, plus le spectateur vieillit, plus il va se rendre compte de petits détails comme celui où on observe un temps plutôt estival à Péronne (situé au Nord de l'Aisne) et de la neige dans les Ardennes à une distance qui ne doit pas dépasser cinquante kilomètres… Ou que les loups sont des chiens bergers allemands… Mais quand on aime, on ne compte pas.
Comme d'habitude chez Jean Marais, l'acteur paye de sa personne et n'accepte pas de doublage dans les scènes de combat. Quand je vous dis que c'est pour de vrai ! Allons.
Dans la filmographie d'Hunnebelle, le miracle des loups réalisé en 61 est le dernier de la série Trois Mousquetaires, Cadet Rousselle, Le Bossu, Le Capitan et est d'égale facture.
On ne s'ennuie pas, les acteurs y croient tous, le spectateur aussi, les dialogues sont plaisants, les actions trépidantes, les costumes sont beaux, les beaux sentiments triomphent, bref c'est du bon cinéma