Reflet glacial mais peu mémorable
Quand on va voir un film adapté d'un roman de John Le Carré, on sait très bien que ça ne va pas être la fête à Basile et qu'on va avoir à faire à un film d'espionnage aussi chaleureux qu'un goulag en Sibérie et aussi réaliste qu'un coup de trique dans la nuque...
Ça a donné du bon, "L'Espion qui venait du froid" ou plus récemment "La Taupe" l'ont prouvé.
Reste qu'il manque quelque chose à ce "Miroir aux espions" pour prétendre au rang des deux films précédemment cités et mettre prétendre être un bon film d'espionnage tout court.
Si la première partie du film passe sans problème c'est grâce à la présence d'acteurs charismatiques comme Anthony Hopkins (à l'époque où il avait encore ses cheveux !!!), Ralph Richardson ou encore Susan George, par contre la seconde partie qui repose que quasiment sur les épaules de Christopher Jones (dont le seul titre de gloire est d'avoir joué dans le chef d'oeuvre méconnu "La Fille de Ryan" de David Lean, qu'il l'avait engagé après avoir vu ce film et sans savoir qu'il était en fait doublé !!!) qui peine à être aussi imposant que les autres, est largement plus faible, et cela malgré le charme suédois de Pia Degermark (qui joue ici une allemande !!!). En rien arrangé par le fait que la barrière des langues est ici ridiculement pas respectée.
Et puis, il manque ... autre chose, un je-ne-sais-quoi de griffe personnelle pour vraiment intéresser et marquer.
C'est regrettable car la dernière scène, très bonne, ironique, aurait mérité d'être la fin d'un bien meilleur film.