Je gardais un assez mauvais souvenir de ce film que j'ai du voir plutot jeune , une image d'un random film français un peu beauf avec un humoriste à l'affiche. Mais en le revoyant en 2019 je me suis rendu compte qu'il n'était clairement pas si mauvais. Le résultat peut laisser à désirer en effet mais le film ne tombe pas dans le trop souvent cliché du film français raciste et qui se moque de tout le monde en mode " oui ahah les minorités , ont déteste tout le monde et on prouve que l'on est con , et tout le monde l'est un peu au final " , la le film fait un humour plus basé sur la religion et ses dérives. L'exemple meme étant celui du petit village ou atterrit mario , complètement aveugler par leurs foi ils ne voient juste pas que c'est pas du tout un homme des ordres
et quand il y en a un vrai ils lui défonce la gueule donc bon
, aussi avec l'ancien qui est mort , nous est présenter comme un peu plus qu'un bon vivant si je puis dire. Il y a aussi toute la sous-intrigue sur son frère que de 1 je retiendrai juste pour son role dans Samantha Oups ! qui a toute une sous intrigue ( que j'ai pas aimer et trouvé fortement inutile ) pour toujours appuyer cette dérive du chrétien dans sa croyance ( tu me dira dans un film avec Bigard ou maitenant le top 10 des twittos de France on est pas la pour de la grande subtilité ). L'intrigue suis sont cours et ma foi si je puis dire , il n'y a pas de réel problèmes , je me suis meme surpris à rire à quelques vannes , mais problèmes majeurs je dirai qu'il n'y a juste rien de foufou lors de ce film...
Et pour approfondir le seul réel spoiler et avancer dans ma thématique de la tolérance
Le fait que la femme de mario soit une personne noir souligne pas mal le point principal. En effet on peut voir ça comme un gros trucs forcé , mais je l'ai déjà préciser que avec Jean-ma il est peut courant que les choses ne soient pas forcés. De plus l'apogée étant la fin , concluant par " peut importe les religions faut que tout le monde s'aime " , en mariant une juif et un musulman ( ou l'inverse je sais plus ) , c'est l'inverse d'un Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?. Par contre le plan de fin est un peu forcé.
Voilà y'a rien de plus à ajouter , à part peut etre beaucoup de points qui ne sont pas expliquer et qui sont plus du trous scénaristiques qu'ils ont pas sut remplir qu'autre chose ( genre les 2 anciens collèges de mario ).
AH et aussi je fut surpris François Siener plus connu dans le milieu du doublage et du théatre , qui rejoint ma pensé sur une idée de misterfox qu'il faut faire jouer les comédiens de doublages dans des films car ils sont vachement bon ( ok c'est un role qui l'a l'habitude de jouer mais ça n'empeche qu'il n'est pas mauvais du tout ).
Voilà pour conclure c'est clairement un film médiocre , en effet , mais je trouve qu'il mériterait une reconnaissance comme certains films de merde ont eu avec le temps ( je pense juste au Ailes de l'enfer avec nicolas cage grace à Homestuck mais c'est parce que j'en ai parler hier le soir ou je finis d'écrire ça ).
Film qui vaut le détour pour l'expérience.