J'étais excité à l'idée de voir ce film. Un huit clos dans un début d'apocalypse, avec des personnages qui ont du mal a sortir de leurs problématiques personnels. La mère est plus inquiète par ces "étrangers" qui débarquent que par ce qu'il se passe dehors, le fils veut choper la fille du propriétaire, le père qui veut faire plaisir a tout le monde, etc... Je trouve l'idée intéressante, et tellement réaliste! Et la jeune fille qui s'intéresse uniquement à mater la fin de Friends est une métaphore très symptomatique du pouvoir qu'ont les écrans sur nous, notre manière de voir le monde et notre propre monde intérieur.
Bref, pour moi, les ingrédients étaient la.
Mais rien ne décolle.
La tension entre les personnages est plate, ce qui rend les scènes de décompression chiantes (parce qu'on a pas besoin de souffler). L'arche du fils qui perd ses dents est un prétexte pour rendre rendre visite a Kevin bacon, qui lui aussi est un prétexte pour faire avancer l'histoire. Et pour avoir piles les antibios qui empêchent les dents de tomber. La dessus chapeau! Même Dr House n'aurait pas réussi un tel exploit.
La tentative de créer une tension sexuelle entre Julia Roberts et Mahershala Ali retombe comme un soufflé, le personnage d'Ethan Hawke est passif au possible, et j'en passe.
Pas besoin de s'étaler sur ce qu'il se passe dehors si ce qui nous intéresse c'est ce qu'il se passe en eux. Pourquoi créer le mystère autour de ce que sait Mahershala? a part Julia qui de temps en temps sort son doigt pour dire "you know something" , ça n'apporte absolument rien. Encore une fois, un prétexte pour le faire revenir chez lui et que ces deux familles se confrontent. Et je n'ai rien contre les prétextes mais exploitez les!
Pardon d'avoir tout lâcher en vrac, et je ne cite pas tout mais le film me donne l'impression d'une bonne idée à l'écriture bâclée