Je mets 6 parce que certains défauts sont criants, mais j'aurais pu mettre un petit 7.
Le film réussit très bien à créer de la tension grâce à l'incertitude générée par le scénario, mais aussi grâce à des jeux d'acteurs globalement très convaincants (un peu inégaux par contre, mais qu'importe, ceux que je trouve pêcher un peu sont les personnages les plus secondaires). L'oeuvre n'est ni trop longue ni trop courte ; elle prend son temps pour nous emmener où il veut sans créer trop de redondances.
Les relations entre les personnages sont intéressantes ; les circonstances les amènent à avoir des réactions très humaines. Bon j'aurais dosé 3 ou 4 passages, mais rien d'alarmant. La gestion du racisme par exemple, aurait été plus parlant si on était davantage restés dans le non-dit, mais le verbaliser l'a rendu moins crédible, moins impactant. C'est dommage, car la scène aurait pu être très bonne sans cela. J'ai quelques autres exemples en tête, mais je ne veux pas spoiler. De toute façon, je n'en trouve aucune qui soit rédhibitoire.
J'ai un peu de mal avec le personnage de la cadette ; moins de par le jeu d'acteur que par l'écriture qui en fait un personnage parfois trop bizarre pour être pleinement crédible. Mention spéciale pour la scène de fin qui était de trop à mon avis.
Bref, j'ai passé un bon moment devant le film, ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année mais je pense quand même qu'il m'aura un peu marqué. On verra bien.