Première incursion dans le monde du cinéma pour Stephen Chbosky, qui adapte ici...son propre roman, sorti en 1999 et qui avait obtenu un certain succès en librairie. Plongée dans le monde de l'adolescence au travers de la vie de Charlie, donc, un jeune homme entamant sa première année de lycée. Un exercice plutôt périlleux, pour un résultat pour le moins mitigé.
D'un point de vue formel, en fait, on ne peut pas reprocher grand chose à Chbosky. Pour un premier long métrage, il fait preuve d'une belle maîtrise dans la mise en scène. Rien de bien transcendant, certes, c'est classique mais de bonne facture. On se croirait dans une des productions made in US qui ont fait les beaux jours de Sundance ces derniers temps (Little Miss Sunshine, Juno, The Descendants...). C'est d'ailleurs de ça que souffre le plus le film.
Ce manque d'originalité, de démarcation. On croirait voir une énième adaptation autour du même thème, celui de la famille dysfonctionelle, sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un lycée. On y retrouve d'ailleurs tous les clichés véhiculés par les comédies de campus de ces dernières années. La galerie de personnages secondaires est plutôt attachante, quoique inégalement traitée. Quant aux autres élèves... C'est bien simple, les gens semblent tous détester ou adorer Charlie, sans juste milieu.
D'autant que le casting est aussi inégal. Ezra Miller, qu'on avait déjà vu dans We need to talk about Kevin, est excellent, en revanche Logan Lerman est un peu trop lisse et effacé dans le rôle principal. Quant à Emma Watson, si elle enchaîne les rôles de cet acabit, elle risque d'avoir du mal à faire oublier son rôle d'Hermione... A noter quelques "guest" sympathique comme Kate Walsh (Private Practice) ou Paul Rudd.
Une bluette pour adolescents sympathique mais convenue et un peu trop molle pour vraiment convaincre. Le problème vient-il du livre ou de son adaptation?