« Le monde de Charlie » n’est pas un teen-movie pas comme les autres. Les personnages dépeints semblent plus réalistes et intemporels. On s’attache plus à eux car ils nous ressemblent. Le personnage de Charlie est la juste représentation de l’adolescent moyen. Chaque personne ayant été un peu renfermée plus jeune se reconnaîtra dans ce jeune homme manquant de confiance en lui.
Logan Lerman joue de façon tellement touchante. Déjà très bon dans Percy Jackson, c’est un acteur qui mériterait davantage de reconnaissance. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Les autres recrues du casting adolescent sont également très justes. Emma Watson est comme toujours très mignonne et joue correctement le personnage de Sam. Ezra Miller avait quant à lui été remarqué grâce au dérangeant « We need to talk about Kevin » de Lynne Ramsey. Le jeune homme prouve ici qu’il est aussi capable de toucher dans un registre plus léger, qui lui va à merveille. Il interprète Patrick, l’un des meilleurs personnages de cette histoire. C’est surtout ce dernier qui donne sa chance à Charlie et lui permet de rejoindre une bande d’amis chaleureux.
Car oui, même si « Le monde de Charlie » aborde des problématiques parfois lourde, il reste cependant un projet chaleureux. Comme dans son livre, Stephen Chbosky montre que ce sont les bonnes relations de Charlie qui l’aident à affronter son passé pour un futur heureux. La famille, les amis, le professeur de littérature (Paul Rudd, excellent)... chacun apporte sa touche pour faire comprendre à Charlie qu’il ne sera jamais seul.
La réalisation de Stephen Chbosky est très bonne, pour un premier film c’est une réussite. Ses choix de musiques, différentes mais meilleures que tout ce qui est commercial, sont cohérentes avec le message véhiculé par l’œuvre.
« Le monde de Charlie » est un film d’adolescent -mais pas que pour adolescent- qui mérite le coup d’œil et les très bonnes notes qui lui sont données.