Ce deuxième volet des chroniques du monde de Narnia, qui partage grandement le public, m’a un peu plus séduit que le film précédent en raison du fait que l’histoire s’éparpille un peu moins, que les personnages gagnent en crédibilité, que les dialogues sont mieux travaillés, moins lunaire, et surtout parce que l’univers, comme il est décrit dans cette suite, donne un peu plus envie d’y croire.
Je ne dirais pas pour autant que le film est le meilleur du genre, loin de là, il affiche encore de nombreux défauts; la légèreté ambiante qui pénalise l’intrigue et la crédibilité de l’histoire et des personnages; le fait que les enfants endossent des rôles d’adultes, chevaliers et archers, et qu’ils guerroient sans l’ombre d’un scrupule me parait absolument absurde; le fait que tout se déroule comme on s’y attend; le manque aberrant de surprise et de rebondissement fait qu’on aura tendance à s’ennuyer par moment; l’action, notamment le duel final, manque d’intensité et les nombreux ralentit gâchent le spectacle.
Heureusement, les décors, l’ambiance, la musique sont des aspects qui sauront nous enchanter. Les acteurs se débrouillent un peu mieux dans cette deuxième production, quant aux nouveaux, Ben Barnes et Peter Dinklage, ils apportent une nouveauté bienvenue.
La production est plutôt de bonne facture, avec des effets visuels globalement convaincants. Cet opus est pour moi le meilleur de la franchise (j’ai le souvenir que le troisième film est une petite catastrophe, mais j’y reviendrais en temps voulu), mais il ne suffit pas à faire de cette saga un chef d’œuvre du cinéma, juste de quoi inscrire son nom dans le genre sans tout à fait s’illustrer.