Une saga familiale imparfaite mais intéressante et prémonitoire !!!
John Ford n'a jamais caché qu'il a fortement détesté tourner ce film et qu'il ne l'a fait uniquement parce qu'un contrat l'y obligeait. Il faut dire que cette saga familiale aurait été beaucoup dans les mains d'un Douglas Sirk ou pour être logique par rapport à l'époque (parce que Sirk n'était pas encore à Hollywood à l'époque !!!) au moins dans les mains d'un King Vidor.
John Ford s'est désintéressé des scènes sentimentales les filmant assez platement et passant à côté d'un potentiel formidable (les deux protagonistes s'éprenant l'un de l'autre qui ont l'air d'être la réincarnation de deux de leurs ancêtres qui eux n'ont pas eu la possibilité de vivre pleinement leur amour, une idée superbe...!!!). Mais ses scènes sont malgré Ford un peu réussies par son écriture et aussi par la fraîcheur de la comédienne Madeleine Carroll délicieuse en héritière ayant la tête sur les épaules.
Par contre, là où on sent Ford heureux de tourner ce sont dans les scènes de mouvements de foules et dans les scènes de bataille, d'une intensité et d'une efficacité impossibles à prendre en défaut. On fermera ou du moins on essaye de fermer les yeux sur quelques séquences racistes avec un soldat noir.
Et difficile de ne pas saluer le remarquable caractère prémonitoire du scénario, qui non seulement annonce la déclaration d'une Seconde Guerre Mondiale mais montre aussi ensuite des images d'Hitler et de Mussolini. Sachant que le film a été tourné en 1934, on se dit que certaines personnes avaient tout compris bien avant les autres.
Bref, ce "Monde en marche" ne mérite pas le purgatoire où il a été mis, principalement par son réalisateur lui-même.