Le monde ne suffit pas, énième James Bond de la franchise, troisième épisode avec Pierce Brosnan… Le film m'a ennuyé rapidement, en raison d’un manque de nouveautés... bon d’accord, il se distingue tout de même par une plus large présence du personnage de M, qui prend davantage part à l’action. L’intégration de R également, qui remplace Q (je sais, dit comme ça c’est drôle). On appréciera également la présence de Sophie Marceau, qui n’est pas lumineuse ou exceptionnelle comme j’ai pu l’entendre à l’époque de la sortie du film, mais qui est tout de même digne d’intérêt, contrairement à son équivalente Américaine Denise Richards, qui est aussi insipide qu’une plante en plastique. Robert Carlyle se distingue également parmi les avantages de la production. Tout comme Robbie Coltrane qui fait plaisir à voir.
Pour ce qui est de l’intrigue, les Russes ont encore frappé, décidément ils nous font vraiment chier ces Russes. L'histoire recycle la sempiternelle menace nucléaire, avec en bonus l'ajout d'un syndrome de Stockholm, avec une jeune femme amoureuse de son ravisseur… je ne vais pas vous mentir, je ne me suis pas vraiment intéressé à l’histoire, c’est tout le temps la même chose, si bien que je n’ai même plus envie de faire l’effort de comprendre ce que je vois. Seules les scènes d’actions m’ont vraiment embarqué, grâce à des idées nouvelles, le bateau qui fait des cascades sur lui-même, la chaise de torture, le sous-marin renversé… Oui, ça n’a pas l’air très nouveau tout ça, en fait… mais l’important c’est que le film est tout de même excitant sur cet aspect.
Tout le reste est chiant. La définition des personnages est encore téléphonée, l’évolution de leur rapport est hautement prévisible, les dialogues sont fades, la musique est redondante, le cadre spatial est vu et revu, et même triplement revu. Que c’est lourd !
Tout cela pour dire que c’est une tannée pour moi de visionner ces films. J’ajoute aussi au passage que l’affiche du film (tout comme le générique) est éclatée au sol, on est d’accord ?
Bizarrement, le film est sorti en 1999, mais il est beaucoup plus ringard que ceux produits les décennies plus tôt. Je pensais que l’ère Brosnan me plairait davantage. Mais ce n’est pas vraiment le cas (excepté peut-être la bonne surprise de GoldenEye).