D’accord c’est une entrée un peu orientée que de commencer par Sophie Marceau. Mais quel atout prodigieux dans ce film qui relève le niveau des deux précédents Pierce Brosnan. Un rôle complet alliant séduction, trahison, intelligence, sadisme, travers psychologique qu’elle joue avec charisme et énergie.
Une scène d’entrée spectaculaire met l’eau à la bouche. Il y a de la recherche, de l’originalité dans cette folle course en bateau qui n’a rien à envier à celle de « Vivre et laisser mourir » avec Roger Moore dans les bayous de Floride. On retrouve enfin l’esprit du film d’espionnage, certes à l’Américaine, mais avec suffisamment d’idées scénaristiques pour laisser un peu de côté les fusillades interminables et le film y gagne.
Les trahisons multiples s’enchaînent, les rebondissements (même si certains sont attendus) nous relancent dans l’action. Pierce Brosnan prouve toute sa valeur dans ce très bon opus de la série. Il retrouve de la verve, de l’humour mais également des sensations. Il abandonne son costume de Terminator indestructible pour redevenir humain. J’apprécie l’effort.
Le rôle d’Elektra est profond et magnifiquement interprété par Sophie Marceau. Enfin une méchante féminine à plusieurs facettes, pas violente mais sournoise, par forte mais venimeuse, pas classique mais incendiaire. Une véritable réussite.
Outre la scène d’entrée magistrale, je recommande grandement la scène ou un hélicoptère, équipée de cinq scies circulaires pendouillantes sous son châssis, détruit toute une usine de caviar à la façon du yoyo-scie d’Octopussy déchiquetant une table, mais puissance 10 000.
Lorsque James Bond paye un pilote d’avion d’Ouzbékistan avec une paire de baskets Nike, on se souvient à quel point la Russie mal en point désirait s’occidentaliser au sortir de la guerre froide (premier Mac Donald sur la place rouge, arrivée du coca-cola, etc.). La pointe d’humour est grossière mais assez juste et j’avoue que la façon dont c’est amené m’a fait rire.
Donc face aux très mauvaises notes attribuées à ce film, je m’élève en justicier souhaitant réhabiliter un film réussi ayant mes faveurs au vu des deux épisodes précédents tellement décevants.
Une pensée toute spéciale à Q (Desmond Llewelyn) qui nous fait une splendide sortie de la série pendant le film. Merci Q !