Globalement déçu par le film, mais y a du bon quand même.
Le bon se situe surtout au niveau de la mise en scène. On a droit à une belle variété de plans, quelques chouettes décors et puis de la stop motion ; cette technique n'est pas encore maîtrisée (le mouvement n'est pas aussi fluide que 30 ans plus tard), mais permet déjà quelques effets visuels bluffant. Seules quelques incrustations dans la ville sont moins convaincantes, pour le reste on s'y croirait tellement il est difficile de remarquer les différents plans. J'ai beaucoup apprécié le début du film qui nous montre la vraie faune amazonienne ; dommage que ces plans ne soient pas plus nombreux. Les dino, quant à eux, apparaissent un peu trop vite et leurs combats sont un peu trop longs et répétitifs. Niveau design, c'est déjà bien foutu, avec beaucoup de détails. Le découpage présente tout de même quelques défauts au niveau de l'espace : on ne situe pas très bien où sont les personnages par rapport aux monstres, le passage d'un gros plan sur un homme à un plan large sur les monstres ne fonctionne que rarement.
Souvent, dans les vieux films muets, les acteurs compensent le manque de parole par un sur-jeu. Cela fait partie du contrat. Mais dans quelques films, le metteur en scène demande aux acteurs de ne pas en faire des caisses. On échappe pas à quelques excès, mais bon nombre d'acteurs délivrent ici une performance subtile, sans trop d'effets, ce qui est plutôt agréable.
La grosse déception, c'est le scénario. L'introduction passe plutôt bien : un peu longuet au niveau du montage, mais la narration reste exemplaire. Une fois que nos héros débarquent sur l'île, c'est la débandade totale : il ne se passe rien, on ne ressent pas la difficulté des recherches ni celle de rentrer chez soi. On assiste plus à des rencontres avec des dino, des situations absurdes où les monstres n'attaquent pas nos héros plus frontalement et s'enfuient même en tournant en rond... Le final est encore plus grotesque et pour une fois je suis vraiment tenté de penser que la prod se foutait complètement des spectateurs.
Bref, "The lost world" est un film intéressant pour la mise en scène, même si elle n'est pas exempt de défauts, mais qui déçoit fortement pour son scénario qui perd toute sa force une fois arrivé sur place ; on est en fait déjà dans le problème des blockbusters, à savoir une histoire délaissée pour des effets spectaculaires : j'ai beau adorer la stop-motion, j'avais besoin de quelque chose en plus pour passer un meilleur moment.