Je ne sais pas si j’idéalise trop le premier film, mais cette suite ne me satisfait pas, elle ne me donne même pas l’impression d’avoir été réalisé par Steven Spielberg (en tout cas, ça n’est pas son meilleur film, tout le monde se mettra d’accord là-dessus).
L'histoire est très pratique pour une suite, et je me suis mis à chercher l’explication du comment du pourquoi, et j’ai appris que Jurassic Park était l’adaptation d’un livre (ce que j’ignorais jusqu’à maintenant), et que cette suite était l’adaptation du deuxième bouquin. De manière facile, je dirais que le deuxième roman est donc moins réussi que le premier, certainement, mais la réalisation n’est pas des plus remarquable non plus, objectivement.
Déjà pour commencer, les personnages ne sont pas tellement intéressants, et on peine à s’attacher à eux. Les relations qu’ils entretiennent n’évoluent pas grandement. Par ailleurs, on relève quelques éléments très peu crédibles, comme le fait que la petite fille, qui n’est pourtant pas du genre téméraire, se mette à faire des pirouettes de gymnastique pour foutre un coup de pied à un vélociraptor… ça se passe de commentaire. Je ne sais pas pour quelle raison les effets spéciaux semblent moins aboutis ici que dans le premier film. Quatre ans séparent pourtant les deux productions, et le secteur des effets spéciaux ayant connu un bon technique particulièrement important dans les années 90 (aussi en partie grâce à Jurassic Park), on se demande alors pourquoi le secteur n’est pas plus performant ici. Le film n’a pourtant pas visé l’économie. Je ne comprends pas. Après, je ne vais pas mentir, le résultat reste tout de même honorable.
Autre défaut, le cadre spatial est convenu et pas très bien défini. Passons le détail de l’île bêta sur laquelle vivent les dinosaures affranchis de leurs verrous ADN, il fallait bien quelque chose du genre pour justifier une suite… mais je tiens à relever tout de même une absence d’idée dans les lieux visités par les personnages, une jungle et un site abandonné qui nous fait penser au parc du premier film, mais sur lequel la nature a repris ses droits. OK ! Pas très original en comparaison avec le cadre intéressant et même excitant du premier film. Heureusement, il y a la scène finale, qui nous fait complètement changer d'ambiance, et qui sauve littéralement le film à mes yeux.
Les qualités se retrouvent donc dans le dénouement, mais également dans certaines scènes d’action très abouties, comme celui du van suspendu dans le vide. On a la surprise de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures, ça, c’est assez sympa. Le spectacle est tout de même divertissant, c’est sûr. Certaines scènes de morts sont épouvantables, le film est sensiblement plus violent que le premier, voir carrément gore en ce qui concerne ce pauvre monsieur qui se fait arracher en deux, alors qu’il s’était pourtant montré si brave et si gentil. Quel film cruel !
En réalité, mon appréciation oscille entre 6 et 7 étoiles. 6 parce que j’espérais mieux, 7 parce qu’en réalité le film n’est pas seulement bien, il a tout de même le mérite de retenir notre intérêt tout du long. Je suis frustré, mais je reconnais quand même les avantages de cette production.