4 ans après l'énorme succès que fut "Jurassic Park", Steven Spielberg revient derrière la caméra pour nous en livrer une suite. On y apprend que John Hammond possède une autre île qui servait à produire les dinosaures, et que ceux-ci y vivent désormais en liberté. Le milliardaire décide de monter une équipe pour évaluer la situation des animaux, avant que d'autres ne les capturent !
Assez critiqué à sa sortie (nonobstant un nouveau succès commercial), "The Lost World" reste aujourd'hui un film qui souffre d'une réputation peu glorieuse, au point d'être souvent considéré comme l'un des moins bons films de Spielberg. Certes, le film est loin d'être exempt de défauts : les personnages et les péripéties sont souvent stupides, le scénario est cousu de fil blanc dans son premier acte (gentils écologistes contre méchants chasseurs & industriels), et les personnages manquent parfois de développement.
Néanmoins, Steven Spielberg n'est pas n'importe qui, et ça se voit ! Le réalisateur offre de nombreuses scènes à suspense réussies assez marquantes (la falaise, les compsognathus, le passage des raptors et son mini plan-séquence...), appuyées par des effets visuels qui étaient à l'époque d'une grande qualité. A noter d'ailleurs que le film use de davantage de numérique que son prédécesseur, et a moins bien vieilli... Sans oublier la musique de John Williams, et les acteurs dans l'ensemble charismatiques : si Richard Attenborough ne fait qu'une petit apparition, on retrouve avec plaisir Jeff Goldblum, Julianne Moore, et le feu trop rare Pete Postlethwaite. Ainsi, cette suite est loin d'être déplaisante, et ne mérite pas sa si mauvaise réputation.