Adapté du roman, produit et réalisé par Spielberg en supernumérique sphérique panavision avec un gros budget, c'est la 2ème recette 1997 et 1 prix réalisation. Le monde perdu commence par une visite touristique sur l'île avoisinante, pour reprendre l'intrigue avec un personnage dans une longue mise en route. Les liens avec le précédent se révèlent pour planifier une nouvelle expédition dans l'île, peuplée de monstres. Les événements s'intensifient dans une mission d'exploration des créatures en milieu naturel, qui réunit une équipe avec les personnages.
Le récit sur des créatures impressionnantes est relancé lors de l'arrivée sur l'île dans un style de superproduction plus dynamique que le précédent. La vision spectaculaire réunit l'équipe autour d'images magnifiques qui redimensionnent l'aventure en mettant en avant les acteurs. Avec l'arrivée d'une équipe de chasse excentrique, le concept divertissant évolue, en plongeant l'histoire dans un marasme violent qui regroupe les événements. Dans cette aventure moderne, les créatures plus nombreuses assurent le spectacle tout en accentuant l'action à travers le suspense.
Les expéditions se regroupent pour affronter les monstres, en organisant la survie dans des paysages magnifiques, au cours d'un parcours sanguinaire. Le début de l'affrontement commence par l'horreur d'un massacre qui plonge l'équipe dans une impasse, en refermant l'intrigue. La longue route inexorable déclenche l'opération de la dernière chance, lors d'un long dénouement terrifiant, pour cette œuvre destinée à un large public et plus graphique, qui déstabilise par rapport au précédent avec un affrontement direct, plutôt que par une découverte sur un concept proche de King Kong.
Entrées Salles France : env. 4.870.000 - Entrées Salles Usa : env. 51.710.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 5.530.000 - Entrées Salles Espagne : env. 3.390.000 - Entrées Salles Italie : env. 2.190.000 - Entrées Salles Japon : env. 14.330.000 - Entrées Salles Uk : env. 7.340.000.
> https://youtu.be/G1Mow7uDqUA?si=sn_4XbjtrRlNxPIH