(Micro Critique Flash)
Je partais sceptique, et puis je me suis dit que cela serait surprenant que Sony s'embarque dans la production d'un film d'animation daubé du fion en toute connaissance de cause alors que celui-ci va nécessiter des dizaines, que dis-je, des centaines de graphistes et des millions de dollars... Au pire, ça sera correct... Bilan? Rarement vu un film aussi daté.
Dans 10 ans, un bon tiers des références (que les 5-12 ans visés ne percuteront pas d'office) seront obsolètes et donc incompréhensibles (qui se rappellera du pineapple pen d'ici là?). Le film n'a pas été pensé comme une oeuvre à part entière, mais comme un produit marketing destiné à disparaître dans l'oubli après 2 ou 3 années d'exploitation. Le script n'a pas dû demander plus d'un weekend de boulot et une dizaine d'heures à visionner ce qui a été fait (et a fonctionné) chez la concurrence.
Techniquement, c'est plutôt maîtrisé (ce qui explique ma note "assez correcte" de 4/10), mais au final, ça reste une grosse pub agressive (coucou Twitter, Facebook, Just dance, Spotify & cie) déguisée sous un scénario qui repompe allègrement les nombreux autres films d'animation à succès des 10 dernières années (La grande aventure Lego, Les Mondes de Ralph, Vice Versa etc)...
La question, c'est: combien ont-ils touché pour donner un tel espace publicitaire à Candy Crush dans leur film alors que plus personne n'a touché au jeu depuis son entrée en bourse en 2014?
Bref, si vous tenez absolument à voir un film d'animation proche de la téléphonie Mobile, tournez-vous plutôt vers Angry Birds qui, sans être un chef d'oeuvre, a le mérite d'avoir crée un univers qui lui est propre, doué d'une direction artistique qui satisfera globalement petits et grands.