Pour comprendre qui est Garp il faut comprendre comment il a été conçu. Sa mère infirmière a "violé" un mitrailleur de l'armée de l'air que la seconde guerre mondiale a transformé en légume. C'est de ce rapport sexuel pour le moins étrange qu'est issu Garp. Maintenant il faut comprendre le pourquoi. Sa mère, féministe, voulait un enfant à élever, sans s'encombrer d'un père donc. L'ennui c'est qu'elle a toujours considéré son fils comme un enfant, elle ne la jamais réellement "élevé". Son désir était d'avoir un enfant, pas un adulte.
Mais tout les enfants doivent grandir, donc voila notre Garp, grand gamin ayant atteint la majorité. Un homme irresponsable et naïf à la personnalité plate, car écrasé par celle de sa mère depuis toujours. Par conséquent il agit toujours en fonction des autres. Tous les choix qu'il fait sont déterminés par cette question : que va t-on penser de moi? Son travail, ses centres d'intérêts, ses projets, il les choisit toujours pour les autres. Cependant ce ne sont pas les autres qui choisissent pour lui. Il ne faut pas confondre celui qui se laisse guider comme Garp avec une vulgaire marionnette qu'on manipule à loisir. Garp à simplement une âme de suiveur et pas de meneur.
Sa mère est une meneuse, comme quoi dans ce cas précis, des chiens peuvent faire des chats. Elle devient la matriarche d'une sorte de secte féministe dont les dérives font sourire. Comme le reste de l'histoire, le portrait des disciples de cette secte interroge sur notre capacité à penser par nous même, un peu comme a pu le faire Fight Club. La comparaison entre ces deux films très différents peut paraitre tirée par les cheveux, mais je vous assure qu'elle tient débout.
Ainsi, cette histoire somme toute banale, qui suit le parcours d'un homme sur différentes étapes de sa vie, est en réalité porteuse d'un message très profond. L'intérêt du film est moins de montrer le portrait touchant d'un homme plus ou moins normal, que de proposer une réflexion sur notre propre place dans le monde, et sur la valeur de nos choix.
S'il faut maintenant une autre raison pour visionner ce film on pourrait mettre en avant le fait que Robin Williams campe un de ses premiers grands rôles au cinéma. Loin de l'excentricité des rôles qui ont fait sa renommée (Good Morning Vietnam, Le Cercle des Poètes Disparus…) sa justesse rend le personnage très attachant, comme il a su le faire assez régulièrement par la suite.
Un excellent film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.