Y a des nazis ici! Mais à la place de Indie, y a le MONOCLE
Je ne savais rien du monocle. Mon ancien prof me l'avait conseillé avec ses deux suites, me disant que ça valait le coup. Et effectivement ça vaut le coup. A la base, c'est un bouquin assez sordide, et Georges Lautner, à qui l'on doit les tontons flingueurs, n'avait pas envie de se coltiner ce truc. Hélas, c'était ça ou rien... Alors quand on débute sa carrière, on garde sa langue. Mais Gérard ne se laisse pas faire pour autant, et trouve le moyen de contourner ces contraintes en changeant de genre ; on garde les éléments d'espionnage mais on le tourne sur le ton de la comédie. Ca a tellement plu à tout le monde, lui y compris, qu'il accepta de signer les deux suites! Tant mieux!
Car oui, le monocle noir est une très bonne comédie, voire parodie du genre d'espionnage. Les dialogues sont savoureux et le duo d'enquêteurs interprêtés par Meurisse et Marin détonne par des répliques hilarantes. Ce n'est pas tout, de l'aspect sérieux, Lautner garde le meilleur, c'est-à-dire une enquête sympathique avec ce qu'il faut de retournements de sitution, mais surtout un lieu, une ambiance à couper le souffle : un vieux chateau, des ruines, des nazis qui se retrouvent dans l'espoir de conquérir le monde un jour... Et puis des gonzesses! Des gonzesses qui en plus doivent se déshabiller, car le tueur, c'est un vicieux! Ce nuage d'érotisme sied parfaitement à ce mélanges des genres.
Ce n'est pas tout, Lautner utilise sa caméra avec beaucoup d'intelligence et de dynamisme ; il se montre parfois audacieux pour l'époque en utilisant des très gros plans, ou encore des points de vue à ras du sol. Ses compositions sont très dynamiques, dignes d'une bonne BD. Je ne sais pas si c'est la mauvaise qualité du film ou si c'était voulu, mais il est des scènes où le noir domine la photographie, le blanc semble avoir du mal faire surface, on ne voit que quelques bribes de lumière. Les scènes de nuit du chateau sont sordides et seul l'humour parvient à décrisper le spectateur. Le montage est très moderne aussi, l'enchaînement des plans lors d'une scèes d'action se fait sans temps mort. Il est juste regrettable que les effets spéciaux lors de fusillade ne soient pas au point. En plus, histoire de rendre le tout plus rythmé, une musique jazzy anime constamment les images amènent une légèreté d'autant plus assumée. Les acteurs, enfin, épatent. Sur un ton pince sans rire, le duo principal lance des boutades sans se forcer à être drôles. Ca marche. Et comme si sa relation avec son second ne suffisait pas, on colle à la vedette principale, une monocle-girl qui complète son caractère de cachotier.
Bref, c'est un excellent moment que j'ai passé. Je ne suis pas fan du genre espionnage, mais le ton, l'ambiance, l'enquête, et l'humour font mouche.