Si le film était sorti avant une certaine trilogie à succès de chez Dreamworks, avec pour sujet central le conflit entre vikings et dragons, il aurait probablement reçu une meilleure note.
Mais là, désolé. Remplacez vikings par pirates, et dragons par monstres marins, et on obtient pratiquement le même film.
Pas mauvais en soi donc, juste manquant d'originalité, de prise de risque. Sans spoiler, le méchant de l'histoire est un peu faible en matière de motivation et charisme, l'héroïne m'a semblé moins vraisemblable dans ses réactions que celui de Dragons. D'un optimisme et d'une positivité démesurée.
Dans Dragons, le viking et la bête doivent apprendre à se faire confiance, et surmonter leurs haine initiale. Le message est plus fort. Ici, le monstre est immédiatement bienveillant, comprends tout de suite ce qu'on lui demande, ... c'est un peu facile.
Et la design du monstre marin rouge aurait mérité d'être bien plus développé : là, c'est d'un simpliste... il aurait aussi été plus intéressant de rendre ce design plus effrayant et plus "laid", pour apprendre aux enfants que la beauté extérieure n'a rien à voir avec la beauté intérieure...