Je consacre simplement cette critique a la partie qui m'intéresse sans chercher à répéter ce qui as était dit 1000 fois.
En sois , MDM est un film d'animation plutôt agréable à regarder. Avec une morale sur la tolérance de type Disney (ce qu'on croit méchant ne le sont pas vraiment , faut être tolérant). Mais la mise en scène de cette morale est assez aberrante selon moi.
En gros , à la fin du film on apprend bien évidemment que les monstres sont gentils et que les humains ne leur font la guerre que parceque la famille royale à réécris toute l'Histoire de l'humanité pour faire croire que les monstres sont méchant depuis des siècles.
Si l'on passe sur le côté tout simplement impossible de cette réécriture , cela nuit aussi complétement au message que veut faire passer le film selon moi.
Car les humains n'ont pas attaquer les monstres par cupidité , haine ou peur. Mais simplement parce qu'ils ont était trompé !
Dans un film avec un scénario similaire, *Dragon*. Les hommes font la guerre au dragon , tout simplement car ils n'ont pas cherché eux même à les comprendre ou juste parce qu'ils le pouvaient. Il n'y a pas de chefs vikings exerçant une manipulation de masse. C'est simplement la faute de la nature humaine qui préfère taper avant de réfléchir en général.
Et venir dire a la fin de son film que le problème n'est pas inhérent à nous mais vient d'une cause extérieur (les riches) empêche toute remise en question au niveau personnel.
Donc on touche à côté