Evidemment, le concept est attrayant, et c'est un tour de force en soi que de réussir à faire un film avec un seul personnage, sans dialogues et presque sans intrigue. Evidemment, la photo est belle ; évidemment, l'actrice joue bien - encore que la gamme de registres qu'elle déploie ne soit pas des plus étendues. Mais rien de tout cela n'aide à surmonter l'irrépressible sentiment d'ennui qui nous assaille au début de la seconde heure de film. Pölsler ne choisit jamais vraiment entre les différentes pistes narratives qui s'offrent lui, les défriche toutes sans en approfondir aucune. Ca commence comme un film de SF, mais bien vite le mystère du mur invisible et les questions quant aux façons de le contourner passent au second plan et ne servent plus que de prétexte. Ca pourrait continuer comme un film de survie, en mode "Robinson Crusoë", mais si l'on voit le personnage chasser et couper du foin, la préservation de son existence n'est jamais un véritable enjeu - la dimension rétrospective de la narration ayant de toute façon dissipé tout suspense à ce sujet, et le personnage cesse de toute façon assez vite de s'angoisser là-dessus. Les tâches nécessaires à sa survie sont pénibles, physiquement (couper du foin) ou moralement (tuer des animaux), mais l'héroïne sait toujours exactement quoi faire et comment le faire (on se demande bien comment d'ailleurs ; dépecer un chevreuil ou faire véler une vache, ça ne s'improvise pas...), il n'y a jamais de problème technique à ce sujet. Et puis ça pourrait être un film psychologique, fondé sur la rétrospection du personnage, ses dilemmes et ses angoisses (et là, il y aurait eu de la matière !), mais comment s'y prendre au cinéma ? La voix off, seul moyen de donner accès à l'intériorité de l'héroïne, est trop souvent envahissante, parasite l'image, devient redondante ou superflue, et n'arrive même pas à donner l'illusion d'une psychologie convaincante.

Bref, un film qui ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions ; reste à savoir s'il le pouvait.
Gauvain
5
Écrit par

Créée

le 13 mars 2013

Critique lue 2K fois

10 j'aime

5 commentaires

Gauvain

Écrit par

Critique lue 2K fois

10
5

D'autres avis sur Le Mur invisible

Le Mur invisible
PatrickBraganti
8

Seule au monde

C’est une expérience hors du commun à laquelle se retrouve confrontée une femme en visite dans un chalet isolé au cœur de la forêt autrichienne en compagnie d’un couple d’amis chasseurs qui, partis...

le 19 mars 2013

18 j'aime

2

Le Mur invisible
limma
9

Critique de Le Mur invisible par limma

Le Mur invisible est le premier film de Julian Roman Pölsler. Une étude subtile de notre condition humaine, de notre mode vie, de la survie et du retour à la nature. Signe d'enfermement ou au...

le 14 oct. 2016

13 j'aime

5

Le Mur invisible
Homlett
9

In vitro

« Le Mur invisible » est représentatif de ces films qui parviennent, par un seul petit "dérèglement" fantastique, à explorer un sujet d'une manière nouvelle et jusqu’à son paroxysme, dans une sorte...

le 19 sept. 2012

11 j'aime

1

Du même critique

Whiplash
Gauvain
4

Amour sacré de la batterie

Ce film m'a mis très mal à l'aise, et pas d'une manière gratifiante comme c'est parfois le cas au cinéma. La morale que j'en retire, c'est : se conduire comme un connard (humilier, insulter, frapper,...

le 7 janv. 2015

14 j'aime

1

La Petite Dernière
Gauvain
5

Un traitement trop superficiel d'un sujet profond

J'avais prévu de bien aimer, parce qu'en entendant l'autrice parler sur France Inter, je me suis dit que ce serait un peu l'anti-Edouard Louis : plus psychologique que sociologique, beaucoup moins...

le 15 sept. 2020

10 j'aime

Marvin ou la belle éducation
Gauvain
5

Marvin gay

Marvin (d'après "En finir avec Eddy Bellegueule") : pas vraiment un mauvais film ; il y a des passages réellement émouvants ; et pas mal de très bons acteurs. Dans le rôle titre, Finnegan Oldfield...

le 26 nov. 2017

10 j'aime

3