Imaginez, vous marchez dans la rue ou dans un parc et d'un coup, de manière pourtant normale, vous croisez de nombreux Pingouins, alors qu'on est loin de l'Arctique, voilà de quoi rendre prometteuse la nouvelle oeuvre d'Hiroyasu Ishida.
Conçu avec l'enquête comme axe principal, Le Mystère des Pingouins brille avant tout par sa qualité d'écriture et les nombreuses bonnes idées traversant le récit. Les personnages sont intéressants et les événements encore plus, surtout qu'ils sont assez bien amenés, avec justesse, ce qu'il faut de mystère et de nombreuses excellentes idées. Aoyama, le protagoniste, est aussi attachant que le monde qui l'entoure, où une petite dose de magie est distillée, sans pour autant devenir un élément principal, du moins dans un premier temps, alors que les secondaires peuvent aussi se révéler attachants.
C'est dans cet attachement que l'oeuvre va montrer certaines de ses plus belles forces, à commencer par une émotion prenante, mêlée à une certaine mélancolie et ce qu'il faut d'intensité dans les moments clés. On trouve une magie dans la mise en scène, celle capable de nous transporter dans un univers et de faire oublier le reste, prenant encore plus son sens lorsqu'il y a une réelle alchimie avec la jolie poésie qui s'en dégage.
Derrière cette enquête se cache aussi la thématique du passage de l'enfance à l'adolescence, et l'oeuvre bénéficie d'une richesse et justesse dans les dialogues pour mieux appréhender ce sujet, ainsi que les relations avec les autres lorsqu'on commence à grandir. On s'attache aussi à cet univers d'école primaire, d'une enfance opposée à l'adulte avec pourtant des problèmes similaires. L'atmosphère est prenante, souvent onirique, mais aussi atypique, alors que l'auteur n'oublie jamais de laisser régulièrement planer un ton drôle et décalé.
Cette adaptation du roman de Tomihiko Morimi parvient à habilement mêler légèreté avec profondeur et sensibilité, où le réel va se mêler au fantastique. De nombreuses séquences en deviennent même assez marquantes, que ce soit de simples moments de vies, des pingouins traînant dans les rues ou des élans fantastiques et colorés. Les graphiques sont jolis, avec une réelle et passionnante science du détail, collent à merveille aux images ainsi qu'à la bande originale et surtout, accompagnent très bien cette aventure où le jeune héros devra d'abord se découvrir lui-même, avant de chercher à résoudre les mystères entourant notre planète et les humains.
L'émotion est fortement présente dans Le Mystère des Pingouins, et l'oeuvre signée Hiroyasu Ishida se révèle aussi jolie qu'attachante avec ce qu'il faut de profondeur, mêlant réel et fantastique, humour et onirisme ou encore Pingouins et humains avec autant de justesse que de sensibilité.