7.5: Le premier roman du reste de ta vie
Jean-Michel, un célèbre critique littéraire et animateur d’un talk-show hebdomadaire, est en effervescence devant le nouveau phénomène littéraire autour de Henri Pick, un pizzaiolo breton soi-disant auteur qu’une jeune éditrice, Daphné, compte utiliser comme tremplin pour sa carrière. Mais Jean-Michel, en invitant Josephine la fille de Henri et prétendant que son père n’a pu écrire ce livre référence à Pouchkine, voit sa carrière remise en question. Unique possibilité de rachat : découvrir le pot aux roses.
Le voici donc le phénomène littéraire de Foenkinos sur le plagiat et le goût de la cupidité. Ce traitement cinématographique s’avère assez remarquable.
On a beau assez aisément deviner la chute, et ce même sans avoir lu le livre, de par une situation inexpliquée suspecte, on prend un certain plaisir à jouer les voyeurismes purs et ainsi observer cette descente aux enfers de Jean-Michel, antonyme de Pivot dont le bouillant besoin de culture nous donne une correcte retranscription et provoque un débat plus que certain sur la Genèse d’une œuvre. La vérité est-elle ailleurs? Et la réalité sera-t-elle source de rédemption?
Luchini est parfait pour ce rôle sans trop en faire et confirme donc qu’il fut le grand oublié des derniers Cesars. Alice Isaaz nous sert une performance en parfaite symbiose avec cette éditrice et Camille Cottin que je ne supporte habituellement pas provoque une certaine empathie.
Se laisse donc tout à fait voir...