Le film est assez classique dans sa forme : une équipe d'avocats enquête sur une affaire, ce qui nous permet de découvrir en même temps qu'elle la vie de l'accusé. Au fur et à mesure que l'intrigue avance on se rend compte que l'affaire est plus complexe que prévue…
La mécanique est bien huilée, le scénario nous tient en haleine, les acteurs sont excellents, mais le film est surtout intéressant pour son exploration du monde de la haute bourgeoisie. Un monde qui s'ennuie, ponctué de fêtes, un monde avec ses propres codes et qui se pose en contrepoint au monde des travailleurs, représenté par l'équipe d'avocats.
L'opposition est flagrante : les avocats rient, se mettent en colère, aiment, ont des cas de conscience, tandis que Claus Von Bülow (avec son faux air d'Hannibal Lecter) se fait un devoir de ne pas dévoiler ses émotions. Il ne s'emporte jamais, parle du coma de sa femme avec légèreté, fait de l'humour sur son opprobre publique, comme si tout cela lui était indifférent, comme si des problèmes aussi triviaux n'étaient pas dignes de lui.
Comme dans son documentaire sur Jacques Vergès, Barbet Schroeder parvient à nous montrer la vie de personnages troubles et complexes sans s'embarrasser de jugements et sans nous dévoiler toutes les parts d'ombre des personnages, nous laissant ainsi nous faire notre propre opinion.