En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, mène l’enquête, aidé du jeune novice Adso von Melk. C’est l’époque où l’Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’Inquisition.
LE NOM DE LA ROSE est un très bon film culte de Jean-Jacques Annaud adapté du roman d'Umberto Eco.
L'histoire est très bonne, sur un moine franciscain et de son jeune novice qui mène l'enquête dans une abbaye bénédictine où des moines disparaissent.
C'est une très bonne intrigue d'enquête à énigmes, exploitant de bons thèmes de l'époque comme, comme les dogmes religieux (avec notamment Adso qu'il va connaitre l'amour avec une paysanne, et avec les interrogations comme quoi l'amour peut altérer le rôle du moine), et aussi l'apogée de l'Inquisition en pleine crise religieuse, avec notamment la dernière partie où des innocents sont condamnés pour sorcellerie et hérétise.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Sean Connery qui est vraiment très bon et charismatique dans le rôle de Guillaume de Baskerville, le franciscain menant l'enquête et qui est marquant de par son intelligence et sa connaissance des écrivains. Le reste du casting est très bon, comme le tout jeune à l'époque Christian Slater dans le rôle d'Adso, le novice au service de Guillaume, ainsi que F. Murray Abraham dans le rôle de Bernardo Gui, l'Inquisiteur et rival de Guillaume.
La réalisation est très bonne, avec une très bonne atmosphère et aussi des décors impressionnants notamment le labyrinthe de la bibliothèque secrète. Et on a de très bons moments de mise en scène sombre notamment durant la première scène avec le bossu.
Et la musique de James Horner est très bonne.
Un très bon film culte.