Je gardais un excellent souvenir de cette adaptation filmique d'Annaud du célèbre roman d'Umberto Eco mais après avoir lu et adoré le livre j'ai revisionné le film et en fait c'est assez moyen, voire même bien caricatural. En fait j'ai le sentiment que ce réalisateur n'a fait que paraphraser scolairement Eco sans en restituer la complexité de l'enquête ni du propos et sans y apporter des idées à lui.
Le problème majeur dans la narration c'est qu'ici tout va beaucoup trop vite dans le déroulement et la mise en scène. On a l'impression que par rapport au livre Guillaume résout l'énigme de la bibliothèque et du labyrinthe les doigts dans le nez. Tout n'est pas particulièrement bien emmené et semble parachuté dans l'intrigue à l'image de la scène de sexe entre Adso et la paysanne qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Annaud n'a fait que traiter le côté policier de l'oeuvre littéraire tout en citant et survolant à la volée les réflexions théologiques et philosophiques du roman. Toute la dimension géopolitique est aussi passée à la trappe.
Ça en fait un film assez banal.
Et comme je l'ai dit : tout est beaucoup trop expédié. J'aurais aimé une lente mise en scène macabre qui distillerait progressivement une atmosphère de tension mais là on ne s'attarde sur rien. Tous les personnages semblent stéréotypés et non développés... ça manque de plans et d'idées de mise en scène qui mettent en valeur l'abbaye.
Donc ça reste un film assez agréable à regarder pour quelques acteurs comme Connery et pour la bonne reconstitution du monastère médiéval mais sinon bof...