Le Nom des gens par AstroNascha
C'était peut être prêcher une convaincue, j'en conviens.
Mon avis ne peut définitivement pas être objectif : j'ai clairement la mère et le père de Bahia, à quelques choses près la même histoire, mon univers politique est relativement le même que celui du film, les thématiques abordées sont quelques uns de mes propres sujets de prédilection, bref, c'était gagné d'avance.
Pour commencer sur les rares bémols, la politique, justement. Comme je le disais, je partage les opinions qui rythment le film, et puis d'un côté ce serait con qu'un film ambitionne de plaire à tout le monde. Cependant le "droite = méchants, gauche = gentils" et le côté définitivement trop politisé du film m'ont déplu. Bien sûr, on rit quand on reconnait des réflexions qui ont forcément déjà été balancées par notre entourage gaucho. Mais à trop s'axer sur ça, le réalisateur a pris le risque de ne pas parler du tout à certains spectateurs qui auraient pu apprécier l'histoire, les images et l'esprit, et c'est dommage. Ce n'est plus la patte des personnages et de leur univers qu'on nous montre à ce niveau : le trait devient si forcé qu'on finit par entendre directement les opinions des créateurs du film, et ces mêmes opinions finissent par devenir dans le scénario une norme que j'ai trouvé dérangeante.
Ceci dit, on peut dire que toutes les énormes qualités du film viennent éclipser cette faille. Le rythme est génial, les plans superbes.
J'ai personnellement eu un gros coup de coeur pour cette scène où Arthur, les pieds dans l'eau, apprends que [SPOILER] puis ramasse l'oiseau mort, pur et pathétique qu'il doit autopsier.
Le Nom des gens est drôle, sensible, original, émouvant. Délicatesse et poésie imprègnent les mots et les images si bien qu'il parvient à être parfois cru sans jamais être vulgaire. Le caractère intimiste est superbement exploité. On plonge parmi des personnes vraies, décalées, bref, humaines. Et c'est bon.