3 ans aprés l’échec du Fantôme de l’Opéra, retour de Joel Schumacher, avec un thriller lorgnant sur le polar noir. Le tout porté par… Jim Carrey ?
Le jour de son anniversaire, Walter Sparrow, marié et avec un enfant, pére quasi parfait, découvre un roman nommé « Le nombre 23 ». Il en commence la lecture et se retrouve hapé, commençant à y voir des paralléles avec sa vie, et bien vite, voit dans le nombre 23 un nombre infernal…
On l’oublierait facilement mais Jim Carrey est bien plus qu’un acteur de comédie. C’est un acteur complet et de grand talent. Le fait de le voir dans ce thriller ne devrait pas choqué. Et pourtant. Mais sa performance n’a rien qui puisse être reproché. C’est d’ailleurs valable pour tout le casting. Le Nombre 23 est un film qui montre à quel point une idée peut entrer dans un cerveau. S’y inscrire et ne plus en bouger, influençant nos actes. Pour autant, le film dévoile ses limites dans sa résolution, clairement en deça et bernant de maniére un peu trop simpliste le spectateur.
Car pour que celui-ci ne soit aps frustré, il est de bon ton de lui laisser les indices. Ce que ne fait pas Le nombre 23. Il paie aussi sa voix off trop présente. Mais au delà de ça, et bien qu’elles soient volontairement clichés, les scénes de polar sont typiques, assez réussis, et le film est prenant, laissant monter la folie dans l’esprit de William au point de perdre le spectateur dans les méandres de son esprit. Pas un grand film, certes, mais un film efficace qui gagnerait à être redécouvert.