The New Guy c'est un peu le teen movie réussi. Je vais me permettre de faire une critique rapide de ce film car tout peut être facilement résumé (et résumable).
Déjà, la base des teen movies, l'humour ! Et bien c'est bien drôle ! Pour moi, en terme d'humour, ce film est une réussite totale car il va gérer différents registres. Loin de se contenter de faire quelques blagues de cul à la American Pie (bien que le début du film se limite à ça), on va rapidement venir vers du comique de situation, des blagues presque cartoonesque, notamment avec le passage en prison. Quelques blagues sont également liées aux mots employés, un côté presque South Park avec certaines phrases "Devine qui va s'faire mettre" ou encore les "Vite, on s'taille" devienne vite légendaire pour ceux qui ont vu le film.
Pour le jeux d'acteur, c'est correct. Plutôt dans la moyenne, y a rien d'hors norme et rien de mauvais non plus. Les mecs font leur travail. Qualls fait du bon travail dans le rôle du héros comme la plaisante Eliza Dushku. On notera que Zooey Deschanel réalise un des films où elle est le moins sexy. A peine la reconnait-on. Il faut dire qu'il y a maintenant 11 ans, elle avait une côte qui marché nettement moins.
On appréciera la ribambelle de guest-stars, c'est absolument hallucinant à ce niveau là. Le genre de petit plaisir supplémentaire qu'on savoure.
Sinon, en terme de scénario, c'est pas trop mauvais. Une victime décide de changer de lycée et de se faire passer pour une terreur après un passage en prison. Passage totalement cartoonesque et des plus amusants si il en est. Le type en question va cependant garder pas mal d'élément de sa personnalité et notamment son amour pour le funk. Une très bonne idée vis à vis de ce choix musical. On peut d'ailleurs noter que toute la bande-son est basée la dessus. Une oscillation constante entre rock, hip-hop et funk. C'est à dire les éléments de base du teen-movie à qui on ajoute quelques éléments intéressants d'autres cultures qui permettent à ce film de s'améliorer.
Dans les améliorations, on peut noter un scénario à la fois prévisible mais avec un rythme étonnant. On devine dès le début qu'il va abandonner ses anciens amis et devoir se racheter. Mais on n'imagine pas que ça va arriver si tôt et que si rapidement le côté "happy end" où tout le monde s'accepte malgré ses différences arrive. En réalité le film se termine bien rapidement, le reste c'est juste "battre les méchants". De la même façon, le couple se forme très vite, là encore une différence par rapport aux autres teen movie.
Bref, c'est un teen-movie bien drôle avec une bonne bande son qui relève le niveau de ce genre. Il est déconcertant et prévisible à la fois, je ne peux que vous inviter à le voir et à le comparer à d'autres films du genre.